Aubange : clap de fin en 2024 pour Dondelinger et Jacquemin
Jean-Paul Dondelinger et Julien Jacquemin ne se représenteront pas devant l’électeur, lors du scrutin communal 2024. C’est confirmé.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 05-05-2023 à 16h26 - Mis à jour le 05-05-2023 à 16h54
:focal(544.5x314:554.5x304)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OM7KFV4UFNBMBG4GB3KDDUKMBU.jpg)
L’ancien mayeur aubangeois Jean-Paul Dondelinger, fort de ses 1392 voix engrangées en 2018, aurait pu pousser la liste en 2024. Il n’en sera rien. "On me l’a demandé, j’ai répondu non, commente-t-il. J’ai pris la bonne décision en cédant le mayorat à François Kinard en février 2021 (NDLR: ayant réussi le 2e score de la liste cdH. com, l’écharpe lui revenait). C’était la bonne personne. Il a un autre dynamisme que moi à mon âge, et il apporte des idées nouvelles que je n’avais plus. Je ne serais pas crédible, si je me représentais à nouveau."
Il y a fort à parier que l’ancien bourgmestre engrangerait pourtant encore un grand nombre de voix. "Ma décision est prise. Je ne reviendrai pas dessus. Sans regret ", conclut-il. Il restera conseiller communal jusqu’à la fin de la législature, en 2024, mettant fin alors à 42 ans d’engagement politique.
Même chose pour Julien Jacquemin. Celui qui aurait dû céder son échevinat à mi-mandat, sans le jeu de chaise musicale qu’a entraîné la démission de Jean-Paul Dondelinger du mayorat, ne sera pas présent sur les listes en 2024. Élu depuis 2012, échevin depuis 2015, Julien Jacquemin est l’homme des mariages et des noces d’or. C’est lui aussi qui a initié le projet de la nouvelle piscine. "Il est temps pour moi de ralentir, je n’ai pas changé d’avis ", commente-t-il. Mais il restera bien échevin jusqu’à la fin de la mandature.
Une liste ouverte à l’opposition ?
Si rien n’est encore officiellement décidé, il ne fait pas l’ombre d’un doute que François Kinard mènera la liste du groupe des Engagés. L’actuel bourgmestre fait l’unanimité… jusque dans les rangs de l’opposition. L’homme fort d’Aubange n’a jamais caché la volonté de son groupe de proposer une liste d’ouverture aux prochaines élections. Pas étonnant donc que le groupe, stable et solide, soit courtisé dans les rangs de la minorité. La liste, qui ne s’appellerait plus "Les Engagés", pourrait s’ouvrir à des élus TPA ou MR, voire les deux. Ou à des personnes sans affinité politique. Rien toutefois n’est décidé, des discussions sont en cours avec les uns et les autres.
L’objectif est clair: décrocher une majorité absolue au prochain scrutin, soit au moins 13 sièges sur 25 (Les Engagés en ont remporté 10 en 2018).
Signalons que Catherine Habaru et Christian-Raoul Lambert, les deux autres Engagés du Collège, sont bel et bien repartant pour 2024.