Deux murs du hall sportif d’Athus fissurés: un dossier introduit en urgence
La Ville d’Aubange a introduit un dossier de rénovation en urgence du hall sportif du Joli Bois à Athus. Deux murs sont fissurés. En cause: les racines d’un chêne.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 29-04-2023 à 07h02
:focal(373.5x256.5:383.5x246.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D6LM72V4LJH2NFP5NOYSWK4PFY.jpg)
La Ville d’Aubange vient d’introduire un dossier de rénovation en urgence de l’actuel hall sportif du Joli Bois à Athus. Le hall est fermé depuis le début de l’année. Non pas à cause des travaux de la piscine, mais parce qu’Ethias ne voulait plus assurer le bâtiment. En cause: des fissures qui se sont formées sur deux murs du complexe. Les racines d’un chêne ont poussé jusqu’en dessous de la structure, causant les fissures. Depuis lors, le chêne a été abattu.
"Nous sommes dans l’attente d’un rapport de stabilité ", explique l’échevin des Sports Christian-Raoul Lambert. Une société spécialisée surveille les fameuses fissures. Des jauges ont été placées pour suivre une éventuelle déformation et l’évolution de la situation.
Le dossier de rénovation en urgence comprend également un volet "rénovation énergétique". Le sol y passera, la toiture, l’isolation, les fenêtres et l’éclairage. Le hall bénéficiera également d’un nouveau revêtement. Coût total estimé: 1,2 million €. "O n peut être subsidié à hauteur de 55 à 60%, un subside révisable en fonction de l’inflation", informe l’échevin.
La nouvelle piscine ouvrira en janvier 2024
La fin des travaux de la nouvelle piscine est toujours programmée au 27 novembre. Par contre, l’ouverture a été postposée à janvier 2024, après les congés scolaires. "En décembre, on effectuera les derniers réglages", avance Christian-Raoul Lambert.
Les écoles, le club de plongée, le club de natation qui compte relancer une école de natation et le club de triathlon attendent cette ouverture avec impatience.
Quant à la construction du nouveau hall sportif, toujours sur le site du Joli Bois, la Ville attend la signature de la promesse ferme de subsides du ministre Dolimont pour lancer les emprunts.