Cette friterie d'Aubange serait la 3e meilleure de Belgique
La friterie " chez Bryan " d’Aubange passe de la septième à la troisième place dans le classement des meilleures friteries.
Publié le 06-01-2023 à 17h46 - Mis à jour le 06-01-2023 à 18h33
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F6S74IB6BJC5NDBBFUZZGWZLGY.jpg)
Sur la vitrine de "Chez Bryan" dans la rue de Messancy à Aubange est gravée une moto de cross. Souvenir d’une passion qui anime toujours le patron. Là, comme dans son nouveau métier, Bryan Belacca ne s’est pas présenté pour faire de la figuration. C’est un battant. En moto-cross, il a tenu le haut des classements dans toutes les catégories. Depuis cinq ans, devenu frituriste, il grimpe aussi dans la hiérarchie.
"Cette troisième place, c’est glorieux, elle fait énormément plaisir. C’est la récompense d’un travail permanent. Je suis présent 7 jours sur 7, midi et soir, mais je ne suis pas le seul, cette position a été obtenue grâce à un travail d’ensemble, avec mon équipe et mes clients que je remercie d’ailleurs."
L’an dernier, il était en 7e position. Cette année, il passe devant la friterie Dewit (Athus) qui glisse à la 6e place.
« Tous les matins j’épluche des pommes de terre »
Bryan est rigoureux dans son travail mais son succès, il le doit aussi à la qualité de ses produits. Chez lui, pas de frites congelées, sous vide ou précuites, le côté artisanal et local est important. "Tous les matins j’épluche des pommes de terre qui arrivent directement de chez un producteur de Ciney."
La frite fraîche, c’est un des secrets, mais une autre spécialité attire également une belle clientèle: le hamburger Black Angus. La viande arrive en direct de la ferme Muller à Sélange (Messancy), et les petits pains de la boulangerie Reizer (Athus). Quant à la sauce bolognaise servie en accompagnement d’autres plats, elle est cuisinée tous les matins par son épouse Sabrina. Et que dire de la "mitraillette" très prisée par sa clientèle de travailleurs !
Pour assurer une qualité constante, il s’est également équipé d’un matériel performant. "C’est la Rolls Royce des friteuses. Une fois la cuisson atteinte, elle relève automatiquement les paniers avec les frites, plus besoin de s’en occuper !"
Il apprécie d’autant plus cette troisième position qu’elle est arrivée presque naturellement. "Je n’ai pas forcé ma clientèle à voter pour moi, juste posté un petit message il y a un mois sur Facebook et les votes sont arrivés en ma faveur."
Mais l’une des clés de cette réussite reste pour celui qui aurait dû être soudeur, la présence du patron tous les jours. "Si un client sort sans être pleinement satisfait, je ne suis pas content." Inutile de dire que pour l’an prochain, il vise la plus haute marche du podium !