BNP Paribas Fortis abandonne la commune d'Aubange...qui devrait voir débarquer des distributeurs de billets neutres
La banque BNP Paribas Fortis quitte la Commune d’Aubange, Batopin pourrait arriver avec cinq distributeurs à Halanzy et Athus.
Publié le 28-01-2022 à 11h29
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IB4VF7K535FLBI7LHCK6XA6LXE.jpg)
Après Halanzy, BNP Paribas Fortis a décidé de quitter définitivement Athus. Aubange, la troisième commune de la province, ne dispose plus d'enseigne de " la banque d'un monde qui change" ou plutôt d'une banque qui veut changer le monde! Après avoir déjà supprimé l'accès à ses bureaux en avril 2021, voici donc que les distributeurs de billets ont disparu de l'immeuble situé à l'angle de la grand-rue vers le quartier Pesch.
Une affiche en vitrine invite les clients à se rendre à l’agence d’Arlon pour effectuer toutes les opérations. Quant aux retraits, elle propose des solutions, plus proches, mais envoie vers d’autres enseignes dans la localité: Belfius, grand-rue ou encore Bpost rue Haute, situés à quelques centaines de mètres. Mais BNP Paribas Fortis incite également à se rendre à Musson (Bpost) ou Messancy (Cora) ou à passer la frontière. Elle signale qu’à Rodange, trois distributeurs sont accessibles (BIL, BCEE, et ING).
Sont oubliées deux autres possibilités, chez AXA banque à la rue du Commerce et chez ING à la rue de la Libération. Une "suggestion qui sera transmise au service compétent", assure la porte-parole de BNP, qui vante encore l'installation de cash point. Mais, là, la région semble à nouveau négligée. La carte n'annonce la prévision d'installation que d'un seul appareil de ce type à Messancy (Cora) en juin-août 2022.
Ce retrait s’inscrit à la suite d’une précédente action déjà menée en juin 2019 dans le même sens à Halanzy. À l’époque, on avait promis l’installation d’un distributeur. Des contacts avaient été menés avec la Commune en vue de mettre à disposition un local.
Cette intention est passée à la trappe. Cela veut-il dire que BNP Paribas Fortis ne souhaite plus travailler avec les particuliers et entreprises du sud-Luxembourg? À chacun sa réflexion.
Cinq distributeurs Batopin annoncés
Quant à l'installation de distributeurs neutres, le porte-parole explique: " Dans la ville d'Aubange, Batopin compte installer des distributeurs de billets neutres à Halanzy et à Athus. À Halanzy, Batopin est actuellement en recherche d'un emplacement qui accueillera deux distributeurs de billets, à proximité du Delhaize. Un espace intérieur dans le centre d'Athus est également en cours de recherche par Batopin, pour y accueillir trois distributeurs; outre la fonction de retrait de cash, il sera aussi possible d'y déposer de l'argent." Mais il ne précise pas le délai de bonne fin.