Le nouveau pont de l’avenue de l’Europe est instable: impossible d’y circuler, il pourrait s’effondrer!
Le pont-tunnel poussé sous l’avenue de l’Europe, à Athus, en août 2020, présente de gros problèmes de stabilité. La circulation sur la collectrice est coupée. Sans quoi, il y aurait des risques d’effondrement!
Publié le 19-01-2022 à 19h33
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BPDSIJ2PFNEQROFCXWKU3SYD2Q.jpg)
La fermeture de l’avenue de l’Europe est prolongée jusque fin février au moins. En cause: l’instabilité du nouveau pont aménagé sous l’avenue de l’Europe permettant de relier, par une liaison ferrée, le Terminal Container d’Athus directement à la France.
Si la circulation était rétablie sur l'avenue de l'Europe, le pont risquerait tout simplement de s'effondrer! "Les ingénieurs nous ont recommandé d'interdire toute circulation au-dessus du pont ", explique Richard Constant, chef de projets au sein d'Idélux Projets publics.
L’avenue de l’Europe étant une voirie hyper fréquentée, par des poids lourds qui plus est, le risque était trop important.
Ce pont-tunnel, un mastodonte de 9,2 m de hauteur, de 8,6 m de large et de 33 m de long, avait été poussé sous l'avenue de l'Europe au mois d'août 2020.
Comment se fait-il qu’un an et demi plus tard, il présente déjà des problèmes conséquents de stabilité? Du côté d’Idélux, maître d’ouvrage, on préfère ne pas en dire davantage, tant que les assurances des différentes parties n’ont pas réglé le contentieux.
Des matériaux seraient toutefois la cause de cette instabilité. Ce sont les travaux de réfection en cours sur l’avenue de l’Europe qui ont permis de mettre à jour l’ampleur du problème, qui aurait pu entraîner des conséquences potentiellement catastrophiques.
Une partie d’un mur à remplacer
Quels travaux vont devoir être menés? Combien de temps vont-ils durer? Difficile à dire à ce stade. "Nous sommes en train de définir la stratégie pour stabiliser le pont", précise Richard Constant.
Sans entrer dans les détails techniques, il est pour le moment question de remplacer une partie d’un mur vertical. Plus précisément, une partie du voile, c’est-à-dire de la coque autoporteuse du pont.
Les travaux de stabilisation dureront jusque fin février au moins. Il est toutefois possible que l’interdiction de circulation soit encore prolongée.
Les coûts d'un tel chantier ne sont pas encore connus. Qui va payer? "Le dossier est aux mains des assurances ", répond le chef de projets au sein d'Idélux Projets publics.
Des bouchons sans fin dans Athus
Du côté de la Commune d'Aubange, on n'a pas d'autres choix que d'accepter la mauvaise nouvelle. "C'est une situation qu'on subit, mais elle est inévitable, commente le bourgmestre François Kinard. On déplore, mais on est bien obligé de faire avec. La sécurité passe avant tout."
C’est que les Athusiens attendaient avec impatience la réouverture de l’avenue de l’Europe prévue initialement fin janvier. Les déviations mises en place paralysent la ville aux heures de pointe. Les bouchons s’étirent jusqu’à 10 h, parfois 10 h 30 en matinée, et recommencent déjà à 15 h, parfois même à 14 h.
"On subit la situation de plein fouet, comme Rodange", résume le mayeur aubangeois. Il n'y a pas de solution miracle. Les poids lourds doivent bien passer quelque part pour rejoindre le Terminal Container et la France. "Hors circulation locale, les camions sont censés rester sur l'autoroute, et ne pas couper par Athus, explique François Kinard. De même qu'il y a un sens de circulation dans les déviations mises en place. Dans les faits, c'est très compliqué à contrôler."
Les Athusiens devront donc prendre leur mal en patience!

Jusque fin février, au minimum, un itinéraire de déviation est mis en place avec l’aide des autorités des différents pays impactés par la fermeture d’une portion de l’avenue de l’Europe.
Concrètement:
– L’accessibilité au parc d’activités, rue Fernand André, se fait via le centre d’Athus vers le poste de police et les musées, et ce, uniquement pour les véhicules légers (pas de camion).
– L’accessibilité à la rue du Terminal pour accéder au Terminal Container d’Athus (agence en douane) est maintenue pour le charroi lourd (camions).
– Les véhicules venant de France ou du giratoire "Jardinerie" doivent emprunter la déviation vers Pétange/Rodange.
– L’accessibilité au parc d’activités, rue Rougefontaine, (Scott, Lock’O, Jost, Ma Jardinerie, etc.) est possible pour les véhicules venant de France; depuis le Grand-Duché, elle se fait via la déviation Pétange/Rodange.
– Hors circulation locale, les camions de plus de 3,5 tonnes sont déviés vers l’autoroute E411.