Zone de police Sud-Luxembourg : améliorer le confort énergétique des policiers
La courte séance du conseil de police de la zone Sud-Luxembourg s’est attachée à l’amélioration énergétique des immeubles situés à Athus.
:format(jpg):focal(507x503:517x493)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z6WGLT4YPBEQPLAJONDYSXSIAM.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 06h00
Au cours de la séance tenue en visioconférence, les représentants des communes d’Aubange, Messancy, Musson et Saint-Léger ont marqué leur accord sur le confort et l’amélioration énergétique de deux bâtiments de la zone de police Sud-Luxembourg.
Le premier volet concernait l’immeuble situé à la rue Fernand André à Athus où fonctionne tout le staff de l’état-major ainsi que le personnel administratif attaché à la zone. Il va se voir doté d’un système complet de climatisation.
Les autres points visaient l’immeuble de la rue des Usines où sont installées les 25 personnes du poste d’Athus. Construit en 1925, comme l’a rappelé le président Roger Kirsch, il vient d’être récemment amélioré et rénové.
Mercredi soir, l'assemblée s'est attachée à la partie énergétique. D'une part, il s'agira de rénover et d'isoler les quatre murs de la façade, un autre marché concernera l'acquisition et l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture «pour aller dans le sens d'une utilisation autre que des énergies fossiles», a précisé le commissaire Deneffe. Dans le même objectif, on va remplacer la vieille chaudière au mazout très énergivore par un matériel plus récent probablement alimenté au gaz. Le choix devrait se porter sur ce type d'installation pour profiter de la conduite de gaz qui passe à proximité.
Une seule entreprise pour le marché
Pour chacun de ces marchés c'est le bureau Gillet Stabilité de Habay-la-Neuve qui a été désigné pour établir le cahier des charges. Ce bureau d'études a été désigné grâce au marché cadre passé par la Commune d'Aubange en 2011. Une convention valable aussi pour les autres entités dans lesquelles la Commune est partenaire. «Une décision qui simplifie fameusement les choses», commente Roger Kirsch. Pour chaque marché, l'entreprise facturera ses conseils au taux horaire de 52€ HTVA avec 6% d'honoraires sur le contrat final et un montant forfaitaire minimum de base de 4 000€. Le commissaire Philippe Deneffe a encore précisé que les entreprises sont actuellement surchargées et que le délai d'attente est de près d'un an pour la mise en œuvre.
Aux questions d’Éric Thomas (Saint-Léger) et Dany Lucas, il a été précisé que les travaux de remplacement de châssis avaient tenu compte de cette future isolation et que le bureau d’études examinerait bien les avantages financiers découlant de l’installation des panneaux photovoltaïques. Quant à Véronique Biordi (Aubange), elle a demandé que l’on soit attentif à l’obtention de subsides dans le cadre de la nouvelle mouture «Ureba exceptionnel 2021».