Messancy-Athus-Rodange à vélo
Relier les gares de Messancy, Athus et Rodange par voie cyclable: les conseillers aubangeois ont approuvé à l’unanimité une fiche-projet pour obtenir des subsides dans le cadre du programme Interreg VA de la Grande Région, en axant cette voie cyclable sur la mobilité douce domicile-travail.
Publié le 27-04-2016 à 06h00
Ce projet transfrontalier permettra de mettre en œuvre la fiche n° 6 de la rénovation urbaine, baptisée «coulée verte et bleue».
L'itinéraire relie la gare de Messancy à celle d'Athus en longeant le chemin de fer. Puis il prend la coulée verte et bleue en traversant le chemin de fer (soit par une passerelle, soit par un tunnel sous voie). Il passe par le parc animalier et le Brüll pour arriver à la sortie d'Athus et rejoindre côté grand-ducal, Rodange et le réseau cyclable national luxembourgeois. Côté français, il rallie la gare de Longwy, le centre d'Herserange et un futur réseau cyclable en projet. Le budget global hors passerelle s'élève à un peu plus de 7 millions d'euros répartis entre Aubange, Messancy, Pétange et les communes françaises. L'investissement pour Aubange devrait s'élever à environ 1 650 000€, dont 60 % seraient financés par le fonds Feder (Interreg), 30 % par la Région wallonne. Les 10 % restants seront à charge de la Commune. «Je suis très heureux que le long travail de réflexion que nous avons commencé il y a trois ans commence à aboutir un peu, commente l'ex-échevin André-Marie Morosini. Simplement, j'espère que cette fois-ci, il y aura du lobbying pour obtenir des subsides.»
Pour le MR, Marie-Claude Weber montre son scepticisme quant à la vocation de cette voie cyclable. «C'est un très beau projet, mais je doute que les travailleurs frontaliers abandonnent leur voiture pour le vélo sans incitant», remarque-t-elle. Un abri protégé et fermé (ouverture avec badge) équipé de bornes de recharge pour vélos électriques est prévu en gare d'Athus. La majorité espère que cela convaincra une partie des navetteurs. «Les cyclotouristes pourront bien sûr emprunter le parcours», conclut Patric Hotton.
La fiche a été approuvée à l’unanimité. Le comité de sélection Interreg doit se prononcer pour le 13 juillet.