Un deuxième non pour les éoliennes de Guerlange
Non aux éoliennes à Guerlange, oui pour la rénovation de la maison communale de Rachecourt et l’installation de modules à l’école.
Publié le 19-09-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ML4JBCG7FVC5BHBKYXVKGN24WI.jpg)
Quarante points auxquels on en ajoute encore cinq, la séance publique du conseil fut longue lundi. Rarement un public aussi important ne l’a suivi, et jusqu’au bout!
Comme pour la séance tenue à Messancy, une bonne trentaine de représentants d'«Alliance des quatre vents» (maintenant constituée sous forme d’ASBL) ont fait le déplacement pour entendre la décision du collège. Collège qui se prononce contre le projet d’implantation d’un parc éolien sur les hauteurs de Messancy et Aubange entre Longeau, Sélange et Guerlange.
Contrairement à la Commune voisine, le véritable débat s'est déroulé en collège le 17juillet. Mais en public, le bourgmestre Jean-Paul Dondelinger a tenu à préciser: «Le collège représentant ses citoyens a décidé à l'unanimité de prendre une décision d'opposition de principe au projet de création d'un parc de six éoliennes par Windvision. C'est un refus catégorique sans négociation possible. La décision a été transmise aux promoteurs.»
Depuis lors, nulle autre information n'est parvenue à la Commune, mais les riverains ont constaté la présence d'indices matériels témoignant d'un début de procédure d'étude d'incidences. À l'heure actuelle, au stade d'information, aucun dossier évoquant ce projet n'est arrivé à la Commune. Et comme pour rassurer les citoyens, le bourgmestre ajoute: «Dans ce genre de dossier, c'est le fonctionnaire délégué à l'urbanisme qui décide. En général, il suit l'avis des communes.»
Pas de véritable débat ni de vote donc pour ce point inscrit en communication, mais une question pertinente d'André-Marie Morosini restée sans véritable réponse: «Le site est classé en zone intéressante pour ce type d'activité, comment se prémunir contre des projets d'autres investisseurs si celui-ci ne réussit pas?»
Deux modules
La rentrée scolaire a été particulièrement importante au sein des établissements communaux. Entre 2009 et2012, on est passé à Aubange, de 204 à 271 élèves dans le primaire et de 66 à 98 dans le maternel et de 28 à 42 élèves à Aix-sur-Cloie. Avec pour conséquence la création de trois classes supplémentaires. Tous les locaux sont occupés. L'accueil extrascolaire est déplacé à la salle polyvalente. L'échevin Christian Binet prévient: «Quelle que soit la prochaine législature, il faut prévoir un agrandissement de l'école.» En attendant, deux modules préfabriqués vont être acquis et destinés à réintégrer sur le site scolaire l'accueil extrascolaire.
Le compte 2011
Après un mali en 2010, le retour du boni (627 000€) à l'exercice propre en 2011, est porteur d'espoir selon le bourgmestre. Des ratios redressés, une trésorerie saine, un rendement de taxes amélioré sans augmentation de la fiscalité, des points qui apportent des satisfactions. Mais le fonds de réserve en diminution (prélèvement de 780 000€) et des dépenses (Vivalia, police, SRI) qui s'annoncent croissantes, laisse présager un prochain budget difficile: « La prochaine équipe au pouvoir devra trancher entre augmentation des recettes et diminution des dépenses.»