L’ancien hôtel de ville sera restauré
Il se dresse toujours au centre du village mais dans un état demandant une décision rapide, cet hôtel de ville de Rachecourt. C’est tranché : on en fera une maison de village et il sera restauré. Même si la décision n’a pas été prise à l’unanimité. Le remplacement de l’électricité, du système de chauffage, des cloisons déplacées, une partie du soubassement désamiantée, la création d’une voie d’accès pour les personnes à mobilité réduite : des travaux qui, comme dans toute rénovation, requièrent un budget conséquent. L’estimation est de 214 000 €. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un plan triennal, des subsides à hauteur de 60 % sont annoncés.
Publié le 19-09-2012 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SRT4A2S7XJEMRAAEXE63PJRBUE.jpg)
Le local sera destiné à accueillir les réunions d’associations locales: le Photosira (photoclub) et le syndicat d’initiative, notamment, le club des jeunes après une reconstitution éventuelle.
Une décision qui ne fait pas le bonheur de tout le monde: André Lambert (PS) constate que Rachecourt est probablement la section la mieux nantie en salles avec les deux cercles et que le projet n'est pas très fonctionnel. Même son de cloche de la part d'André-Marie Morosini (ROC), comme aussi pour Gérard Schmidt (Écolo) et Grégory Mertz (cdH) qui s'abstiendront. Thérèse Bosseler (cdH) justifie: «Les cercles disposent de grandes salles mais pas de petites salles de réunion.»
Cette solution a été préférée à une vente de l’immeuble communal à un particulier. Il avait également été envisagé de le destiner à accueillir des professions libérales (médecin,…).
À noter aussi que la plaque dédiée aux militaires canadiens sera déplacée dans le cimetière.
J.-P. Dt.