Le schéma de rénovation urbaine adopté
Une dizaine d’années, plus de 80 millions d’euros et des partenariats seront nécessaires pour donner un nouveau visage à Athus.
Publié le 21-12-2011 à 07h00
:focal(328.5x312.5:338.5x302.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A7WXM5S35BEBBIP6GL3SMTZJC4.jpg)
Lundi soir, le conseil communal a validé le projet de schéma directeur destiné à fixer le cadre de la rénovation urbaine d'Athus. Bertrand Ligot, l'auteur de projet pour Idélux, a présenté les dix points retenus par les commissions de travail pour mener de véritables actions urbanistiques. « Ce ne sera pas une opération pot de fleurs, mais un travail en profondeur », commente-t-il. Et le bourgmestre Dondelinger d'enchaîner: « Il faudra prendre des décisions douloureuses qui passeront peut-être par des expropriations. »
Le budget global de cette opération, aujourd’hui fixé à plus de 80 millions €, est subsidié par la Région Wallonne à raison de 75% pour ce qui concerne le logement et les espaces verts et 60% pour les espaces publics et immeubles orientés dans des fonctions de bâtiments et commerces.
La mise en place de cette rénovation urbaine vise à répondre à des enjeux plus généraux qui sont le constat d’une ville-dortoir, en perte de substance et de liens sociaux, en perte de qualité urbaine (cadre de vie, équipements, logements,.) avec paupérisation de la population résidente et fréquentant la ville. L’auteur de projet relève aussi les incivilités vis-à-vis du quartier, désamour vis-à-vis de la ville, le repli communautaire des populations résidentes et de passage et l’insécurité des biens et personnes sans oublier le manque de savoir-vivre ensemble.
« Athus ville à vivre » pourrait être le thème de cette rénovation avec une intégration au niveau de l'agglomération de la Chiers. Sont visés les équipements, la mobilité interne et externe, le programme public résidentiel, le positionnement des commerces en fonction de la croissance urbaine, les voies de contournement, bref de quoi créer un nouveau cadre de vie avec un rôle social, du confort, basé sur le « repos des sens ». L'opération doit être le « reflet d'une nouvelle image ».
L’espace visé s’étend dans un axe place des Martyrs, rue des deux Luxembourg, rue de France, jusque l’avenue de l’Europe, incluant le Brüll, la zone artisanale.
Partenariat avec le Grand-Duché
Le premier projet, est budgété à 47 millions€. Il visera l'entrée Sud, vers Rodange. Plusieurs contacts et réunions montrent d'ailleurs « une belle avancée avec le gouvernement grand-ducal ». L'ampleur du projet dépasse largement la seule capacité financière d'Athus. Toutes les sources de subsidiation, tant belges qu'européennes, seront examinées.
Il s'agira de réaliser des aménagements permettant une meilleure mobilité tant au niveau de la gare que des bus et des véhicules avec création d'un parking de bus, mais aussi un park and ride, capable d'accueillir entre 550 et 600 voitures. Le projet sera développé dans le cadre d'un plus vaste et ancien projet de l'agglomération transfrontalière du PED: la création d'une halle événementielle. Complémentairement, il s'agirait d'offrir aux voyageurs un intérêt d'arrêt auprès des commerces. Le dossier complet doit encore être approuvé par le ministre.¦