Frontaliers: Vincent Van Peteghem, le ministre des Finances, en visite à Attert auprès des bourgmestres de l’arrondissement d’Arlon
Les bourgmestres des communes de l’arrondissement d’Arlon ont tenu à remercier Vincent Van Peteghem pour l’accord obtenu avec le Grand-Duché.
- Publié le 31-05-2023 à 15h51
- Mis à jour le 31-05-2023 à 15h52
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XBY73AAXCZG3FH3KMERXFD2QMQ.jpg)
"Il fut un temps, se souvient l’Attertois Josy Arens, où, jeune bourgmestre, je me demandais comment j’allais boucler le budget de ma Commune. Je devais téléphoner à gauche et à droite pour vendre des coupes de bois pour trouver quelques recettes me permettant d’équilibrer des budgets misérables."
Dans le restaurant de la résidence des Ardennes, hier en fin d’après-midi, 28 ans plus tard, l’homme (Les Engagés) s’est réjoui du chemin parcouru. Il a invité, dans sa commune, le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Pethegem (CD&V), et les bourgmestres des cinq communes de l’arrondissement d’Arlon (Messancy, Martelange, Aubange, Attert et Arlon).
"Fin 2021, lors des discussions bilatérales entre le Grand-Duché et la Belgique, le ministre a négocié un accord qui a été unanimement reconnu comme excellent pour nos communes frontalières, poursuit l’Attertois. Aujourd’hui, il était important de le remercier pour sa pugnacité à défendre nos intérêts. Cet accord nous permet de gérer nos différentes communes, dans la durée, avec beaucoup plus de sérénité."
L’accord obtenu fixe à 34 (au lieu de 24) le nombre de jours où un frontalier peut travailler de son domicile. Il porte aussi sur les montants fiscaux compensatoires (plus de 48 millions) pour les communes belges où résident de travailleurs du Grand-Duché, une augmentation annuelle de 5% de ce montant et surtout la pérennisation de cet accord, maintenant gravé dans le marbre.
"La chance d’avoir un ministre qui est aussi un bourgmestre"
"Pour la première fois depuis très longtemps, constate Josy Arens, nous avons la chance d’avoir un ministre qui est aussi bourgmestre de De Pinte (banlieue sud de Gand). Il comprend parfaitement les problèmes liés à la gestion communale."
Vincent Van Peteghem, visiblement un ministre à l’écoute, a profité de sa visite dans le Sud-Luxembourg pour également recevoir les syndicats qui ont pu faire part de leurs revendications concernant les travailleurs frontaliers.
"Josy Atrens m’a invité mille fois à venir visiter sa commune, sourit le ministre. Je suis heureux de cette rencontre qui m’a permis de visiter cette remarquable réalisation de la résidence des Ardennes. Vous avez la chance de compter plus de 200 lits pour des seniors dans votre petite commune. Chez nous, à De Pinte, nous devons nous contenter du quart. L’accord avec le Grand-Duché n’a pas été facile à obtenir, mais je crois que nous avons abouti à un bon équilibre. La rencontre que nous venons d’avoir avec les syndicats m’a permis de prendre conscience de modalités qui posent problème et que nous allons essayer de solutionner."