Beckerich d’hier et d’aujourd’hui en images
L’historienne locale Isabelle Bernard et le photographe virtonnais Philippe Malaise proposent une exposition "Hier et aujourd’hui" sur les villages grand-ducaux de Beckerich.
Publié le 20-05-2023 à 08h10
:focal(545x365.5:555x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZXEDY5IOIVDGHLO3I4WRN3IGSE.jpg)
Une exposition inédite a lieu pour le moment au centre polyvalent d’Elvange (dans la commune de Beckerich). Il s’agit de clichés du photographe virtonnais Philippe Malaise qu’il a réalisés à partir d’anciennes photos et cartes postales qu’Isabelle Bernard a récoltées auprès des habitants de la commune de Beckerich depuis plus de deux ans.
Les centaines de personnes qui l’ont visitée depuis vendredi dernier ont été à la fois surprises et ravis par ce travail rempli d’émotion. Isabelle Bernard précise: "Modes de vie, habitats, coutumes et traditions, les habitants eux-mêmes jusqu’à leur nom: tout est peu à peu, et de plus en plus vite, concassé par le moulin du temps. Les photographies anciennes restent et, revêtues des témoignages de celles et ceux qui savent encore, sont une dernière empreinte, vivante et humaine, de ce passé pas si lointain. Dans ce présent rapide et agité qui est le nôtre aujourd’hui, un éclat du passé, long et lent, s’est insinué."
L’exposition est visible au Centre polyvalent, 72 Haaptstrooss à Elvange (Beckerich) (derrière l’école) jusqu’au 28 mai, les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h ou sur rendez-vous.