Enova et ESVA sur un même site à Tontelange
L’école primaire à pédagogie alternative Enova rejoindra l’école secondaire du val d’Attert ESVA sur le site de la Côte rouge à Tontelange.
Publié le 04-05-2023 à 06h15
:focal(545x299.5:555x289.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6UQOBHSFTJFS7IQF3O7VNYPOJA.jpg)
Samedi en fin d’après-midi, c’est lors de l’inauguration officielle du nouveau hall sportif Um Bruch, sur le marécage que le député Josy Arens a annoncé que, dans quelques mois, l’école primaire à pédagogie alternative Enova, actuellement hébergée dans les locaux de l’ancien presbytère d’Attert, rejoindra le pôle d’enseignement, aux côtés de l’école secondaire du val d’Attert (ESVA) sur le site de la Côte rouge à Tontelange, et à un jet de pierre du nouveau hall des sports. L’école secondaire à pédagogie alternative occupe déjà le complexe sportif de nombreuses heures par semaine.
L’agenda du ministre Dolimont ne lui a pas permis d’être à Tontelange pour cette inauguration du hall des sports.
Une RCA pour la gestion du centre
Pour la gestion du hall sportif, les élus ont décidé de créer une RCA (Régie Communale Autonome). Cette régie, présidée par l’échevin des Sports Luc Quirynen, a en charge la gestion tant de la salle que de la cafétéria. Le coût de cette nouvelle infrastructure est important, 3 308 000 €, sans compter la valeur du terrain, le montant de la subvention est de 1 835 000 €. Et le bourgmestre de préciser : "Je demande aux administrateurs de la RCA de gérer en bon père de famille ce lieu car vous n’êtes pas sans savoir que c’est en fin de compte le budget communal qui doit combler le déficit ! J’espère que les amis du CA de la RCA comprennent le message. En cas de déficit important, vous n’aurez pas facile avec le bourgmestre pour négocier des dotations très importantes. Chers membres du Conseil d’administration, vous devez tout mettre en œuvre pour limiter au maximum l’intervention communale, vous devez donc tout mettre en œuvre pour rentabiliser au maximum ce hall."
Un merci tout particulier a été adressé à l’échevin des Travaux, Jean-Marie Meyer, pour le suivi de cet important chantier et à la ministre en charge des Pouvoirs locaux de l’époque, Valérie De Bue, qui avait signé l’arrêté de subventionnement de cette infrastructure bien nécessaire dans la verte vallée.