45 hectares de bois abattus par la Commune d'Attert : "Être attentifs à la façon de replanter"

Ce sont plus de 60 000 m3 de bois qui ont été abattus, soit environ 45 ha de la superficie de la forêt communale. Des replantations sont en cours.

Jean-claude Fonck
45 hectares de bois abattus par la Commune d'Attert : "Être attentifs à la façon de replanter"
Si 45 ha de bois ont dû être abattus dans la commune d’Attert, la replantation des parcelles déboisées a repris, comme ici à Post. ©ÉdA

Lors de la dernière séance de conseil communal, l'échevin des Finances, Tassigny, a présenté les comptes de l'exercice 2021 réalisés avec la directrice financière Anne Bauval. Les ventes de bois ont rapporté 734 135€ (6% des recettes). Montant nettement supérieur aux années précédentes. L'échevin explique: "Nous avons une meilleure vente aux marchands que l'année dernière, mais également et surtout de nombreuses ventes en cours d'exercice pour raisons sanitaires (scolytes, arbres déracinés et tombés suites à tempêtes). Il est à préciser que les scolytes sont encore présents. Ce sont plus de 60,000 m3 de bois qui ont été abattus, correspondant à près de 45 ha de superficie de notre forêt. Nous serons surtout attentifs à la manière dont nous devrons replanter cette quantité énorme de parcelles déboisées à cause du scolyte et des périodes de sécheresses successives."