Xavier Gena retrouve un enthousiasme de gamin
Xavier Gena, avec Nothomb, vous marchez sur l’eau en ce début d’année. Trois victoires sur des scores de 9-0, 8-1 et 6-1!
Publié le 02-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UXITMRER4JG3TKI7ERRIYOWSEI.jpg)
Comment expliquez-vous cette réussite?
Il y a beaucoup de facteurs. Mais surtout un groupe qui pratique un football résolument offensif avec énormément de plaisir. Perrin et Mairlot marquent comme ils respirent, je m’amuse comme un fou à les alimenter dans un rôle où j’ai beaucoup de liberté. Et il ne faut pas oublier Jooris et Minet, qui font tourner la boutique.
Vous avez 30 ans. Vous souvenez-vous d’une telle période dans votre carrière?
J’ai eu une belle carrière en jouant plusieurs années en D1 grand-ducale et en côtoyant pas mal de très bons joueurs. Je n’ai pas le souvenir d’avoir pris autant de plaisir. L’année dernière, je me suis dit que j’allais arrêter le foot sur herbe et jouer mon petit match de foot en salle le vendredi. Aujourd’hui, j’attends avec impatience les jours d’entraînement. Je me régale de vivre avec ce groupe et de jouer dans cette équipe.
Comment décrivez-vous vos buteurs, David Perrin (24 buts) et Martin Merlot (16)?
Dada, c’est le meilleur attaquant avec lequel j’ai joué. Même quand j’évoluais en jeunes à Virton, je n’en ai jamais connu un pareil. Il a un incroyable sens du but, joue des deux pieds. En plus, c’est un leader toujours positif. Quand il parle, tout le monde l’écoute. Quant à Marti, à 20 ans, ce grand costaud est un phénomène avec un énorme potentiel. Il finira minimum en D3.
En début de saison, Nothomb a été secoué par le départ inattendu de son entraîneur Clément Lommers et son remplacement par un de vos équipiers, Stéphane Carlier. Comment avez-vous vécu le changement?
J’étais dans l’expectative, mais Stéphane, c’est la découverte de la saison. C’est un fédérateur qui a réussi à nous faire adhérer à son projet d’évoluer en 3-5-2. Le groupe est à fond derrière lui et aussi derrière Thierry Claude.
Quelles sont vos ambitions?
Messancy et leur super entraîneur sont au-dessus du lot, mais on les a ennuyés à l’aller. On ne se met pas la pression. Si on peut jouer le tour final avec une demi-finale à domicile, ce serait un bonus, une belle récompense pour le club et ses bénévoles. On essayera de garder tout le monde pour l’année prochaine et de construire une équipe capable de jouer la montée.