Un authentique magasin du terroir
Une nouvelle fromagerie artisanale à but social où tous les produits laitiers et autres sont proposés à un prix "juste producteur".
- Publié le 17-01-2022 à 06h00
:focal(507x342:517x332)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L24GIMKNW5FQTGQVDMBAIUTL5Q.jpg)
Thierry Fagneray et Paul Depauw, vous êtes respectivement président et administrateur de la coopérative Côte rouge, quelle est la finalité de votre coopérative?
Produire n’est pas une fin en soi; il faut aussi vendre. Mais la finalité sociale de la coopérative est – entre autres – la valorisation de la production agricole de ses membres. Cette valorisation n’est pas que financière. Ce que nous voulons d’abord c’est conserver et sublimer les qualités intrinsèques de leur production (le lait en ce cas précis) dans le produit final proposé au consommateur. Parmi celles-ci il y a bien sûr la fraîcheur, l’absence de conservateur ou additif, mais aussi la proximité, l’image du Parc naturel, la faible emprunte carbone, le côté artisanal, la transparence et la traçabilité…
Parmi tous ces critères, pour le consommateur – et plus particulièrement pour celui que nous voulons satisfaire – le prix payé est aussi un élément essentiel pour orienter son choix. Nous nous sommes donc attachés à lui offrir un prix «juste producteur». Label que nous avons sollicité et obtenu en septembre dernier.
Où trouver le fruit de votre travail?
Actuellement la coopérative entretient une relation commerciale suivie avec quatre magasins: l’épicerie du val d’Attert à Thiaumont, la ferme des 4 vents à Sélange, la boulangerie Van De Kerkhove à Arlon et la coopérative Cœur de Village à Bellefontaine. Un point de vente tenu par Patricia Fagneray est ouvert tous les samedis matin à la ferme de Faascht. D’autres devraient suivre prochainement grâce notamment à la collaboration avec la coopérative Réseau Solidairement qui confédère plus de 70 points de vente sur toute la province.