Upgrade booste les jeunes entrepreneurs
Le concours organisé par les Rotary d’Attert-Sûre et Semois, de Bastogne et de Neufchâteau permet au lauréat de profiter d’un réseau de contacts.
Publié le 01-06-2018 à 06h00
:focal(507x323:517x313)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UD6ZOIKOMZAKFH4U24SQCQLMVQ.jpg)
Créer son entreprise n’est pas chose aisée et la maintenir à flot encore moins. Après les espoirs des débuts et la phase de croisière, il peut y avoir un moment de flottement, une perte de confiance voire du découragement. C’est à ce stade qu’ont choisi d’intervenir les Rotary Clubs d’Attert-Sûre et Semois, de Bastogne et de Neufchâteau, avec le soutien du club de Luxembourg-Vallées. Ils lancent un concours destiné aux entrepreneurs en activité dans la province de Luxembourg ou sur le Grand-Duché. Une initiative unique dans la région.
«Elle couvre une période dans la vie d'un entrepreneur qui est critique, à savoir la phase de développement entre le lancement des activités et la maturité, souligne Jean-Pierre Kuhnemant, président du Rotary d'Attert-Sûre et Semois. Il existe de nombreuses initiatives pour lancer des jeunes entrepreneurs et celles qui consacrent ceux qui ont réussi dans leur projet professionnel. Mais entre ces deux statuts, il y a ceux dont la sueur, la solitude, les doutes et parfois les larmes sont le quotidien. Ceux qui sont convaincus qu'ils ont entre les mains quelque chose qui peut faire la différence, qui ont déjà conquis un premier groupe d'enthousiastes mais doivent ou rêvent de passer à la vitesse supérieure.»
Inscriptions ouvertes ce vendredi
Un concours organisé tous les deux ans dont la troisième édition débute ce vendredi 1er juin avec l'ouverture des inscriptions qui se clôtureront le 15 juillet. Les entrepreneurs qui souhaitent participer sont invités à répondre au questionnaire téléchargeable sur le site www.upgrade.rcass.be. «Il nous permettra d'évaluer la motivation du candidat, la qualité de son projet de développement ainsi que l'intérêt pour lui et son projet, de la visibilité et du réseau que nous pourrons lui apporter», précise Jean-Pierre Kuhnemant.
Les projets devront répondre aux valeurs rotariennes que sont la probité professionnelle et le sens du service dans l'intérêt général. «Nous sommes loin de considérer exclusivement les activités ''high-tech'' à très haut potentiel financier. Les projets innovants en ce compris les activités à caractère social sont bienvenus. Le potentiel en termes de création d'emploi dans notre région transfrontalière est un facteur prépondérant», ajoute Jean-Pol Michel, membre de la commission Upgrade.
À chaque édition, les organisateurs invitent un nouveau président du jury. Il s’agit cette année de Christiane Wickler, administrateur délégué du Pall center. Les présidents des éditions précédentes, le gouverneur Olivier Schmitz et Michèle Detaille, administrateur délégué du groupe Alipa en assurent les vice-présidences. Le jury est complété par six membres issus des Clubs rotariens organisateurs.