Beau projet humanitaire au Cambodge
Deux projets humanitaires à l’hôpital et à l’orphelinat de Chhnang au Cambdoge ont été concrétisés grâce à huit bénévoles.
- Publié le 06-04-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NWQLFUZB5CEJC2MUFQUPWLFVE.jpg)
Un groupe de bénévoles de Messancy, Bébange, Attert (Post, Lottert) Ciney et Bruxelles revient d’Asie où il a œuvré à la réalisation de deux beaux projets humanitaires, plus précisément au Cambodge qui vit maintenant en paix depuis environ 15 ans.
D’une part, avec l’intervention financière d’OMN, des sanitaires ont été construits et terminés à la mi-février pour un montant de 18 000€. Emmenée par Magda Wyffels et Francis Lepère de Lottert, l’équipe a veillé à la bonne réalisation, par une entreprise cambodgienne, de deux blocs sanitaires avec douches et d’un lavoir à l’hôpital de Kampong Chhnang (ville située à 90km nord-ouest de la capitale Phnom Penh). Maintenant, ces commodités permettent aux familles présentes auprès de leurs malades à l’hôpital de prendre une douche, de laver le linge de ceux-ci et aussi d’utiliser des toilettes décentes.
D'autre part, la même équipe a profité de son séjour de trois semaines pour installer dans l'orphelinat proche un réseau d'égouts (210m) et de distribution d'eau (180m) ainsi que deux citernes d'eau alimentées par des pompes. Francis Lepère précise: «Ainsi, les 45 enfants bénéficient, depuis notre départ, d'un peu plus de confort pour se doucher, pour les toilettes, c'est-à-dire, disposer d'eau également pendant la saison sèche, et ils ne devront plus vidanger régulièrement les fosses avec des seaux. Les enfants étaient tout contents de pouvoir donner un coup de main aux travaux de peinture et de carrelage qui ont pemris de rafraîchir les lieux de réunions et les dortoirs des garçons. Une grande amitié avec les enfants, le directeur et ses adjoints a permis à chacun de nous de vivre des instants inoubliables.»
De plus, un container avec 8 tonnes de charge utile a été affrété par l’équipe. Celui-ci contenait, en outre, pour l’hôpital, une unité complète d’ophtalmologie, un appareil d’échographie cardiaque, 36 lits et quelque 10 m³ de médicaments, et, pour l’orphelinat «Enfants d’Asie», des vélos, des citernes pour récolter l’eau de pluie, des jouets et des vêtements.
Grâce à la présence d’une équipe d’ophtalmologues français, le matériel fut installé et utilisé le jour même. Les lits ont été mis en service trois jours plus tard et les médicaments triés avec les médecins et acheminés vers la pharmacie et les salles d’opération.
Les huit bénévoles, encouragés par une expérience aussi dans d’autres projets humanitaires (Asie, Afrique et Amérique du sud), ont décidé de continuer cette action humanitaire sous le nom de «Sabaidi: Enfants du Monde» Sabaidi signifie: «bonjour» ou «bienvenue».
Si vous êtes intéressé par cette action humanitaire Sabaidi, n’hésitez pas à prendre contact auprès de: Francis Lepère (063 216775), Pierre Caprasse (063 370014), Patrick Lardo (063 219437) ou Guy Bechet (063 387039).