Tragique affaire de maltraitance animale: le chien balancé par la grille à Arlon meurt écrasé
Une inconnue a jeté son chien à la SPRA d’Arlon. Sous l’œil de la vidéo. L’animal s’est sauvé et s’est fait écraser. Incompréhension.
Publié le 26-05-2023 à 19h26 - Mis à jour le 27-05-2023 à 14h42
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BBGHDONVPNCFRCSZS3TLVR3FHE.jpg)
"O n a balancé une jeune chienne par-dessus la grille de notre refuge durant la nuit", raconte Marc Istat, le directeur de la SPRA d’Arlon. Cette scène a été filmée par les caméras de vidéos du refuge. On y voit une dame longer la propriété et se défaire de son encombrant compagnon. La chienne en question s’est alors sauvée de l’enclos et a malheureusement été percutée par un automobiliste.
C’est un cycliste qui a recueilli l’animal dans un piteux état. Si la pauvre bête a été conduite chez le vétérinaire, elle a malheureusement dû être euthanasiée.
M. Istat manifeste son désarroi: "Malgré la récurrence des faits, c’est de l’incompréhension face à ce manque de courage. Pourquoi ne pas avoir attendu le lendemain qu’une solution soit trouvée. Au final, le manque de courage de cette personne a conduit au décès de cette petite chienne".
La SPRA a publié la vidéo de cette infraction, "un acte de lâcheté humaine".
L’événement a suscité l’émoi chez les protecteurs des animaux. "Honte à cette dame", écrit Marie-Jeanne. Le directeur du refuge a décidé de porter plainte.
Une autre affaire se termine bien
Heureusement, des histoires finissent mieux comme celle de ces deux chiens saisis dans la commune de Bertrix. Arrivés avec la peau sur les os, les deux animaux ont repris du poil de la bête. L’un des chiens a déjà été adopté.