Arlon: une nouvelle plaine de jeux et beau projet participatif au quartier du Galgenberg
Les bambins du quartier du Galgenberg, à Arlon, vont pouvoir bénéficier d’une jolie plaine de jeux créée à l’initiative du collectif citoyen.
Publié le 25-05-2023 à 17h19 - Mis à jour le 25-05-2023 à 17h20
:focal(545x306:555x296)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H2XG4D3ALZEP3BRNA7GCUQPFLI.jpg)
Mardi, en début de soirée, le bourgmestre d’Arlon Vincent Magnus, le collège échevinal et plusieurs conseillers communaux inauguraient la nouvelle plaine de jeux au quartier du Galgenberg. Il s’agit d’une plaine de jeux réalisée dans le cadre du budget participatif 2020. Pour rappel, 25 000 € sont alloués chaque année à des projets citoyens sur base de thèmes décidés par le Collège. C’est le collectif citoyen du Galgenberg qui a répondu à l’appel du budget participatif. Il s’agit, ici, de deux projets qui se sont regroupés, d’un côté la plaine de jeux, l’espace public et un peu plus loin, le jardin partagé, le potager collectif de la rue des Buissons. Le thème retenu cette année : les aménagements créateurs de convivialité. D’autres collectifs ont aussi été financés, comme Barnich avec sa plaine et ses aménagements conviviaux devant l’ancienne école, la mini-forêt urbaine de l’espace Milan.
Des liens précieux ont été créés
Au Galgenberg, il s’agit de l’aménagement et la modernisation de l’aire récréative de l’avenue Numa Ensch Tesch. Aire réalisée sur un terrain cédé par bail emphytéotique par la Société wallonne du logement.
Cette aire de délassement, arborée, est enfin devenue une plaine de jeux multigénérationnelle avec des modules pour tous les âges. On y retrouve une balançoire "nid d’oiseau", un module avec une tour en forme de château, un module en forme de mikado déniché par Juan Debol dans un catalogue canadien, d’un vélo-cardio et fitness. De plus, un "parcours santé" a été aménagé avec six modules de fitness. Un vrai projet de participation citoyenne qui se concrétise !
Un merci a été adressé aux membres du collectif du Galgenberg, qui ont aidé à la conception de cette plaine. L’échevine de l’Environnement et en charge de la plateforme citoyenne Anne Lamesch a précisé: "Ce qui est important, ce sont certes les investissements, quelque 25 000 €, mais plus encore, tous les liens que vous avez créés entre vous et toute cette dynamique qui s’est mise en place".
Marc Kerger, conseiller communal et membre du collectif, a quant à lui insisté sur le fait que cette plaine a été mise en œuvre avec l’aide précieuse des services communaux sous la houlette de Stéphane Lichtfus.