Le buste du gouverneur Orban de Xivry de retour au palais provincial d’Arlon
Il est l’un des rares mandataires wallons assassinés en fonction. Le gouverneur Édouard Orban de Xivry a reçu une balle, à bout portant, dans son bureau. Son buste vient de retrouver l’un des salons du palais provincial.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOHXKRDIDFEWNJYNFJIDBWP3AA.jpg)
Publié le 14-05-2023 à 14h40 - Mis à jour le 14-05-2023 à 14h45
:focal(955x545:965x535)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UPUNDUXPP5BOJNP3O5W75I6GDI.jpg)
Des mandataires assassinés dans leur fonction, la Wallonie en compte très peu. Et la province de Luxembourg encore moins. À notre connaissance, un seul: le gouverneur Édouard Oban de Xivry, tué dans son bureau, le 26 janvier 1901.
Pourquoi vous en parler un plus de 120 ans plus tard ? Tout simplement parce que son buste, sculpté par Jean Gaspar, vient de retrouver le palais provincial. Cette sculpture commandée par la Province de Luxembourg au célèbre artiste arlonais était conservée depuis de nombreuses années au Musée Gaspar. Elle est donc dorénavant exposée dans l’un des salons du palais provincial, aujourd’hui rebaptisé "Salon Orban".
L’occasion donc de revenir sur la destinée de celui qui a gouverné notre province de 1891 à 1901.
Son assassinat, le 16 janvier 1901, avait suscité un vif émoi dans tout le pays. Le meurtrier, un fonctionnaire provincial, après avoir commis l’irréparable, a retourné l’arme contre lui. "Jean Schneider souhaitait remettre sa lettre de démission ; son geste a toujours été expliqué comme celui d’un désespéré, écrit Paul Delforge, dans"Personnalités historiques statufiées dans l’espace public de Wallonie". Frappé en pleine poitrine par une balle tirée à bout portant, le gouverneur Édouard Orban de Xivry n’avait aucune chance de survivre."
Si ce buste a été commandé par le conseil provincial, un monument d’ampleur a également été érigé en mémoire du gouverneur assassiné (lire ci-contre). Il se situe à l’arrière des jardins du gouverneur, le long de la rue Jean-Baptiste Nothomb, en face de la rue Général Molitor.
Dès le jour des funérailles d’Édouard Orban de Xivry, le projet de lui élever un monument fut lancé. Une souscription publique rassembla en peu de jours des moyens importants, précise Paul Delforge.
Le jour de l’inauguration de ce monument, toutes les forces vives du Luxembourg sont présentes, ainsi que des représentants du sommet de l’État belge et luxembourgeois, poursuit l’historien.
"À travers le gouverneur décédé, c’est toute une province qui se retrouve autour d’un représentant martyr d’une famille implantée depuis plusieurs générations en Ardenne ", écrit encore Paul Delforge.
En effet, la famille Orban de Xivry était solidement implantée à La Roche-en-Ardenne. Une illustre famille, qui a compté plusieurs sénateurs.
Gouverneur à 32 ans
Né en 1858 à La Roche-en-Ardenne, Édouard Orban de Xivry, élu conseiller provincial en 1886, a rapidement fait partie du bureau du conseil provincial, puis il a été choisi comme député permanent. "C atholique affirmé, il n’exerçait que depuis peu de temps ses fonctions à l’exécutif provincial quand le décès de Paul de Gerlache laisse vacant le poste de gouverneur ", explique Paul Delforge.
À 32 ans, il accède à la fonction de gouverneur, se préoccupant notamment du développement de l’agriculture, des facilités de transport et de la question sociale. Une fonction qu’il va exercer durant dix années, jusqu’à ce fatidique jour du 26 janvier 1901.
La partie historique de cet article repose essentiellement sur la notice publiée par Paul Delforge, consultable sur le site web Connaître la Wallonie.