Le roi Philippe a reçu la confrérie du Maitrank : voici quelques anecdotes (vidéo et photos)
Mardi, le roi Philippe a accueilli la confrérie du Maitrank au palais. Une rencontre pas comme les autres pour la délégation arlonaise. Quinze minutes, courtes, mais riches en anecdotes.
Publié le 10-05-2023 à 11h35 - Mis à jour le 10-05-2023 à 16h33
Réveil à 5h15 pour ces Arlonais… Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Ils vont rencontrer le roi Philippe. Tous les cinq ans, le souverain reçoit les quinze membres du grand conseil de la confrérie du Maitrank.
Départ à 6h. La rencontre avec le roi est programmée à 10h30. Les Arlonais ne veulent pas être en retard. Ne dit-on pas que l’exactitude est la politesse des rois? Et avec les travaux en cours sur l’E 411, mieux vaut prendre ses précautions!
Pas de bouchons sur la route… du coup, la délégation est arrivée à 9h à l’entrée du palais. Les membres du grand conseil ont pu se changer et enfiler leur habit dans une pièce… avec baignoire. Avant d’attendre, plus d’une heure, dans la salle de musique, d’être reçu par le souverain. La cheffe du protocole est venue leur donner quelques conseils. Le grand moment approche…
Un humour royal
À 10h30 précise, le roi fait son entrée et serre la main des quinze membres du grand conseil. Ils auraient souhaité lui présenter l’œuvre de Catherine Lhoir, offerte l’an dernier, mais que le roi n’avait pas vue puisqu’il était à un enterrement à Abu Dhabi… La demande leur a été refusée. Trop compliquée à mettre en place.
Lors des poignées de mains, le nouveau trésorier René Timmermans laisse tomber ses gants blancs au pied du souverain. Très sympa, le roi lui propose son aide pour les ramasser!
Le nouveau grand bailli Robert Geimer explique que la confrérie va avoir 60 ans. Réaction non sans humour du souverain : «Elle a donc presque mon âge, elle est donc jeune!»
À la suite de leur nouveau grand bailli Robert Geimer et du grand bailli honoraire Francis Dubois, les Arlonais ont offert quantité de cadeaux au souverain : une corbeille de fleurs, bien évidemment le divin breuvage à la fleur d’aspérule mais aussi un livre Mémoire de Semois, écrit par le maître épistolier et grand tabellion Dominique Billion, qui a pu échanger à ce propos avec le roi.
Trinquer… au jus
La rencontre aura duré 15 petites minutes. Un verre de l’amitié a été partagé avec chacun. Rien que du soft : jus d’orange, jus de pomme ou eau plate.
Le roi Philippe a-t-il goûté le maitrank, à l’image de son père Albert qui prenait plaisir à déguster le breuvage arlonais lors de ce type de rencontre? Non. Pas de bouteille ouverte. Peut-être les réserve-t-il pour trinquer avec la reine Mathilde?
Une tradition qui remonte à 1970, et au roi Baudouin
En 1970, le roi Baudouin et la reine Fabiola recevaient les membres du grand conseil de la confrérie du Maitrank. Depuis lors, tous les 5 ans, les 15 membres de ce grand conseil sont reçus en audience privée par le roi.
Il y a trois ans, la pandémie avait empêché nos souverains de recevoir la royale confrérie du Maitrank d’Arlon au palais. L’an dernier, manque de chance, le jour même de la visite de la royale confrérie arlonaise, le roi Philippe quittait la capitale pour se rendre à Abu Dhabi pour y présenter ses condoléances au nouveau président des Émirats arabes unis, suite au décès de son prédécesseur, Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan. Mais sa majesté le roi avait bien signifié qu’il était vraiment désolé de cette situation imprévue et qu’il réinviterait le grand conseil en 2023. Ce mardi, c’était chose faite.