Une étude pour résoudre les problèmes d’inondations à Barnich et Udange
Le collège va signer une convention avec Idélux Eau pour la réalisation d’une étude hydraulique et hydrologique dans le village de Barnich qui a connu des inondations modérées en juillet 2021. "Je suis allée sur place avec le service technique de la ville, Idélux Eau et le Giser qui gère les axes de ruissellement , précise Anne Lamesch (Arlon 2030) échevine en charge de l’Environnement. La situation est complexe au niveau hydrologique. Le cours d’eau du Wolberg se trouve en amont de la rue Hammelsmarsch avec un ruissellement agricole important en pente. Ainsi qu’en aval avec cette même rue au carrefour avec la rue de l’Eau."
Publié le 18-02-2023 à 11h00
:focal(345x255:355x245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NRUZ7ATHQ5FX5NKOPLUHJJAWKY.jpg)
Une étude hydraulique et hydrologique va être réalisée pour chercher des solutions pérennes. "Nous allons utiliser les subsides de la ministre Tellier de 90 000 € accordés suite aux inondations, et signer une convention avec Idélux Eau qui va prendre en charge l’étude complète. Le montant global de ce marché s’élève à 31 444 € TTC", indique l’échevine.
René Timmermans (Pour vouS) estime cette étude utile mais émet un doute au niveau du timing. "Les travaux à la rue Hammelsmarsch sont en route et on y pose déjà les canalisations. On va tout recommencer ?" Comme le précise l’échevine, les travaux d’égouttage vont apporter une partie de solution. "On ne peut pas les augmenter. Une partie du problème vient aussi de la rue de l’Eau et des terrains inondés qui servaient de zone tampon et qui vont être remblayés. La solution pourrait être un bassin d’orages pour temporiser l’écoulement des eaux qui traverse la route. L’étude devra le montrer. Ce n’est pas un problème simple."
À Udange également
Une étude similaire sera menée dans le village d’Udange où des problèmes hydrauliques sont liés au cours d’eau du Schleischmülhen qui se trouve en amont de la rue de Meix-le-Tige et fait sortir le cours d’eau de son lit lors de fortes pluies.
Une situation qui fait tiquer le conseiller Jean-Marie Lambert (Écolo + ). "Je reste toujours sur ma faim à Udange où on veut mettre une station épuration. Il y a eu 3 grosses inondations jusqu’à 1,5 m de hauteur. Je ne comprends pas pourquoi installer là une station d’épuration. Il y a une à Wolkrange et il n’y a jamais eu d’étude pour récolter les eaux d’Udange et les amener à la station d’épuration de Wolkrange en l’adaptant au nombre d’habitants.
On veut mettre une station à Udange en aval du moulin, dans une petite vallée verdoyante. Au niveau esthétique ce n’est pas terrible. Alors qu’un site caché se trouve à 1 km. Ni le collège ni le conseil ne sont responsables. Il faudrait faire comprendre à Idélux qu’on n’est pas des moutons à tondre. On manque d’informations et on va trop vite en besogne.
À Udange on a fait un bassin de rétention pour éviter de noyer le centre d’Athus. C’est le barrage d’Assouan tellement c’est gigantesque ! Et on nous a fait en amont une station de déferrisation alors que les habitants d’Udange ont toujours été en bonne santé. Tout cela a un coût. C’est l’Europe qui l’impose. Mais il y a des solutions bien plus simples."
Au vote, unanimité pour Barnich. Jean-Marie Lambert et Isabelle Champluvier (Écolo + ) s’abstiennent pour le projet à Udange.