Disparition de Lucia: la police fouille avec une pelleteuse aux alentours de sa maison à Sterpenich
Déploiement policier impressionnant à Sterpenich pour tenter de retrouver Lucia Alexandroae, la jeune maman disparue depuis un mois. L’arrivée d’une pelleteuse n’est pas bon signe.
Publié le 10-01-2023 à 19h27 - Mis à jour le 11-01-2023 à 15h08
Mardi, avant la tombée de la nuit, le village de Sterpenich a, comme chaque soir, perdu son caractère paisible. La rue de Grass qui coupe le village en deux, a été envahie par les véhicules qui, venant de Luxembourg, veulent éviter la sortie autoroutière traditionnellement encombrée de Weyler pour se rendre à Arlon. Dans l’autre sens, ceux qui quittent Arlon passent par le village pour rejoindre l’autoroute.
Sur le coup de 16 h, la circulation a été encore plus perturbée par le passage d’un énorme semi-remorque portant une pelleteuse. Le convoi s’est extirpé d’une petite rue en cul-de-sac, la rue du Duché, barrée par un important dispositif policier. La rue, comme sa parallèle, la rue de la Station, longe la ligne de chemin de fer entre Arlon et Luxembourg. Les deux se terminent en cul-de-sac en face d’un bois. Au loin de l’autre côté de l’E 411, le totem d’Ikéa, presque perdu dans la brume, plane au-dessus du village.
C’est dans ce décor, que ce mardi, a régné une agitation particulière dans la localité. Un déploiement policier peu ordinaire a envahi la rue du Duché au petit matin, comme le rapportaient nos confrères de Sudinfo.
Dans cette rue, réside Lucia Alexandroae, 31 ans, disparue depuis le 6 décembre dernier, sa fille et son mari.

Un parfum macabre flotte au-dessus du village
Les policiers à l’entrée de la rue du Duché ont des instructions claires: ne laisser passer que les riverains qui doivent montrer patte blanche et surtout ne rien dire.
L’arrivée d’une pelleteuse n’est toutefois pas bon signe, et laisse entendre qu’on est davantage à la recherche d’un corps que d’une personne vivante.
Les quelques personnes du village que nous avons interrogées mardi ne connaissaient pas ou que très peu le couple, visiblement extrêmement discret. Un couple d’origine roumaine, qui s’est installé il y a deux ans dans une petite maison grise sans prétention. "J’ai bien croisé, la dame et sa petite fille l’une ou l’autre fois, nous dit une voisine, mais à part un petit signe de la tête, je n’ai jamais eu d’autre contact."
Après le départ de la pelleteuse, les services de la protection civile et les policiers ont continué à s’activer, visiblement pour ranger le matériel et plier bagage, avec les chiens renifleurs. Les recherches, à première vue, n’ont donné aucun résultat.
Des soupçons à l’encontre du mari de Lucia
En Roumanie, des membres de la famille de Lucia Alexandroae ont contacté la presse afin de faire connaître au plus grand nombre la disparition de la jeune maman. Dans l’espoir aussi de récolter des informations. " Elle n’aurait pas quitté la maison sans sa fille de deux ans et demi. C’est la prunelle de ses yeux ", témoigne une des sœurs à nos confrères de Vasile Dale. Elle évoque aussi ses soupçons à l’encontre du mari de Lucia. "J’ai entendu dire qu’il l’aurait menacée de mort, qu’il aurait menacé de la faire disparaître". La maman de Lucia, qui vit également en Roumanie, s’était présentée à la police locale pour faire part de la disparition de sa fille en Belgique. Elle a expliqué à la police roumaine que sa fille avait l’intention de divorcer.
Pour rappel, la jeune femme a disparu le mardi 6 décembre. En tout cas, c’est à ce moment qu’elle a été vue pour la dernière fois. C’était à Messancy, à l’Outlet "McArthurGlen". Une des sœurs de Lucia dit avoir encore été en contact avec elle, par appel vidéo, le jeudi 8 décembre au soir. Et avoir été avertie par le mari de Lucia, samedi matin, qu’elle était partie.
Selon Sudinfo, le mari de Lucia Alexandroae aurait été interpellé ce mardi matin et auditionné en cours de journée.
Le Parquet refuse de communiquer sur ce dossier, mis à l’instruction.
+ MISE À JOUR 11/01 | La police a arrêté les fouilles au domicile à Sterpenich