Pierre Neyens, nouveau bâtonnier du Luxembourg, mise beaucoup sur la formation
Nous avons rencontré l'avocat arlonais qui est le nouveau bâtonnier en province de Luxembourg.
Publié le 17-09-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/USBQNPQYEBEULKJXGN4R5DQIBM.jpg)
La désignation est intervenue fin juin, mais l’avocat arlonais Pierre Neyens prend ses fonctions maintenant, succédant au bâtonnier Daniel Henneaux, de Libramont.
«Les relations humaines»
Après des humanités en internat, comme ses frères, à l’école Saint-François de Marche, le jeune Pierre Neyens, à 18 ans, opte pour les études de droit à Louvain-la-Neuve. "C’est lorsque j’étais en stage facultaire un an lors de ma dernière année, que j’ai vraiment décidé de m’orienter vers le métier d’avocat. Tout cela en passant du temps, chaque vendredi, auprès du président Michaëlis qui présidait alors le tribunal de 1re instance d’Arlon", raconte Pierre Neyens.
Après trois ans de stage chez l’avocat Bernard Feller à Arlon, Pierre Neyens a ouvert un cabinet d’indépendant.
Il est à présent solidement implanté depuis des années avec trois avocats collaborateurs, rue des Déportés à Arlon, tout près de l’hôpital.
"Je me suis orienté vers le métier d’avocat parce que je suis passionné par les relations humaines à gérer au quotidien et aider les gens à trouver une solution dans leur litige ou conflit."
La formation, sa priorité
À la tête de chaque barreau dans la partie francophone du pays (10 barreaux), se trouve un bâtonnier, élu par les avocats, qui est le chef de l’ordre des avocats dans son arrondissement judiciaire.
Le barreau du Luxembourg est actuellement composé de 186 avocats.
MeNeyens a donc été désigné par ses pairs il y a quelques semaines. Son mandat de bâtonnier court deux ans, mais à l’issue de la première année, il doit obtenir un vote de confiance pour poursuivre sa 2eannée de mandat.
Quelles sont les missions essentielles du bâtonnier? Il exerce des fonctions de représentation lors de l’AG d’avocats.be chaque mois à Bruxelles. Il préside chaque mois l’AG des avocats de son barreau ainsi que la réunion du conseil de l’ordre de son barreau (14 membres).
Il a un rôle de consultation et conciliation en cas de conflit entre avocats. Le bâtonnier a aussi des pouvoirs disciplinaires en examinant les plaintes qui lui sont adressées et en saisissant le conseil de discipline lorsqu’il estime qu’un avocat a manqué aux devoirs de sa profession.
Pierre Neyens ne s’en cache pas: il accordera la priorité de son mandat à la formation des avocats en Luxembourg, que ce soit le droit mais aussi la gestion des cabinets. "Je ne ferai pas cela seul, mais en collaboration avec l’équipe du conseil de l’ordre et les équipes des trois jeunes barreaux. Le métier est devenu plus éprouvant (inflation législative, exigence des clients, adaptation constante aux nouvelles technologies, etc.)"