Jean-Claude Borceux rendait la justice avec humanité
Celui qui fut président du tribunal de police à Arlon jusqu’en 2017 est décédé. C’était un homme jovial, un pénaliste rigoureux et humain.
Publié le 17-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JADLJG5MVBD7RFH7BUD4TAPIO4.jpg)
Jean-Claude Borceux appréciait les motos et la vitesse sur circuit. "Il m’a invité sur le circuit de Francorchamps au volant d’une voiture de course.C’était le déluge, on a fait quelques dérapages. J’en garde un beau souvenir. Jean-Claude était un personnage jovial et sympathique.Un excellent informaticien et un bon mécanicien.Il avait plusieurs cordes à son arc.Dans le privé comme au niveau professionnel, il abordait toutes les matières avec précision, avec une certaine méticulosité".
Jean-Claude Borceux était également président du conseil d’administration du Centre lorrain d’hébergement à Freylange qui accueille des personnes handicapées adultes. "Jean-Claude a de suite accepté d’entrer au conseil d’administration du centre il y a une vingtaine d’années.Il a été séduit par la politique démocratique du centre dans lequel chacun possède un réel pouvoir de décision. Quand il est devenu président, cela n’a rien changé à sa relation avec les plus faibles qui l’ont considéré de suite comme un des leurs.Il était au service des plus faibles.C’est quelque chose qui l’a marqué profondément. Il était dans un contact sans distance par rapport à son métier de magistrat, sans barrière sociale. Je garde de lui un bon souvenir. Il était une courroie de transmission, il avait une proximité avec le personnel et les usagers. Nous perdons un grand homme.Son décès nous a surpris et attristé" , commente avec émotion Louis Petit qui fut directeur de l’établissement durant 25 ans aux côtés de Jean-Claude Borceux.
Le magistrat, retraité depuis 2017, était aussi le trésorier du club de football de Saint-Léger où il était domicilié.