The Voice : Où s’arrêtera l’Arlonais Raphaël?
L’Arlonais a rendu hommage à Grégory Lemarchal. « Fabuleux » pour Maureen et BJ Scott. Standing ovation et vote du public l’envoient en demi-finale
Publié le 30-03-2022 à 08h45 - Mis à jour le 30-03-2022 à 09h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5H6CCPBNUFEZVFXKNZD3F3CN2U.jpg)
Il restait trois candidats dans l’équipe de chacun des coaches de la saison 10 deThe Voice Belgique. Lundi soir, un d’entre eux allait obligatoirement quitter le concours pour ne laisser qu’un total de huit candidats qui s’affronteront mardi prochain en demi-finale.
La première vague a vu se produire les talents de BJ Scott: Alec, Nora et celui qui fait chavirer la province de Luxembourg depuis le début du mois de janvier, Raphaël Rufo. La soirée a débuté avec une très belle interprétation d’Alec qui a chantéComme moide Jean-Jacques Goldman. Avec sa bonne bouille bienveillante, il a réussi à mettre beaucoup d’émotion dans sa prestation se servant de sa voix rassurante, de son sourire et son regard charmeurs. Un fameux concurrent pour le candidat luxembourgeois.
Nora, la plus jeune des talents encore en course, qui sortait d’une qualification sur une chanson tendre de Cœur de Pirate, a changé complètement de registre en se lançant dans un show endiablé surBeggin, un titre sorti en 1967 pourThe Four Seasonset repris l’année dernière par Maneskin.
BJ Scott sous le charme: «Je t’adore»
Le nr3 attribué à Raphaël se devait à nouveau de surprendre pour s’imposer devant ces deux prestations très différentes. Après les shows de ses prestations précédentes, Indeed, Maneskin et Daran, le Sud-Luxembourgeois a choisi de jouer sur la sobriété et l’émotion en reprenant le titreÉcris l’histoirede Grégory Lemarchal."La victoire de Grégory à la Star Académy en 2004,se souvient l’Arlonais,quand j’étais enfant, puis son décès dû à la mucoviscidose trois ans plus tard, ont vraiment marqué ma jeunesse. C’est une chanson qui me tient à cœur et c’était une occasion unique pour lui rendre hommage."Longs cheveux tirés en arrière, de plus en plus longs au fil des semaines, Raphaël a, à nouveau, surpris son monde en transmettant son émotion par un passage du français à l’italien en plein milieu de son interprétation. Un passage logique pour une chanson écrite initialement en italien avant d’être réécrite, et non pas traduite, en français.
Une nouvelle prise de risque gagnante puisque le public dans la salle et les coaches lui ont une fois encore réservé unestanding ovation.
"Fabuleux" pour Maureen et BJ."Tu as sublimé la chanson de Grégory"pour Soprano, le remplaçant de Black M, qui a insisté sur la difficulté pour un chanteur de passer d’une langue à une autre dans une même chanson.
"Chaque semaine, tu es totalement à l’écoute et tu m’apprends plein de choses. Je t’adore, tu es un sacré chanteur", lui lâche sa coach
Le résultat ne s’est pas fait longtemps attendre. Raphaël Rufo a été directement qualifié après avoir reçu le plus grand nombre de votes du public. Dans la foulée, BJ Scott a logiquement choisi Alec pour poursuivre l’aventure, récompensant ainsi sa belle prestation.
Rendez-vous mardi prochain pour les quarts de finale où les huit derniers candidats seront en lice.