Coralie Bonnet succède à Bernard Moinet
Passage de témoin au sein des Engagés (cdH) où, le 10 juin, la jeune Bastognarde deviendra députée provinciale à la suite de l’expérimenté Bertognard.
Publié le 26-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5UKMWXRK4RFCDPIXFATVNZWEN4.jpg)
Hier matin, le bureau provincial des Engagés, le nouveau nom du cdH auquel il faudra s’habituer, a entériné ce que nous avions annoncé il y a quelque temps déjà. À l’unanimité, la conseillère provinciale Coralie Bonnet a été désignée pour prendre la succession de Bernard Moinet, qui a démissionné de son poste de député provincial. Une permutation qui a un petit côté symbolique, une Bastognarde remplaçant un Bertognard, au moment où la fusion entre les deux communes du Centre-Ardenne prend son envol. La jeune femme de 37 ans prendra officiellement ses fonctions le 10 juin, lors d’une séance du conseil provincial où Bernard Moinet présentera son dernier bilan.
Élu pour la première fois au conseil provincial en 1984, Bernard Moinet, 66 ans, sera resté député pendant huit ans, avec la charge des matières compliquées: économie, finances, budget, emploi, agriculture. Il a largement contribué à la modernisation de l’institution faisant suite à la participation financière accrue de la zone de secours.
Une capacité exceptionnelle de brasser les dossiers
"Avec le chef de groupe Élie Deblire, indique le président provincial René Collin, Coralie Bonnet nous a semblé être une évidence pour succéder à Bernard. Elle a une solide formation avec une licence en langues et littératures germaniques de l'Université de Liège, qu'elle a complété par un diplôme en études européennes à l'UCL. Depuis dix ans, elle travaille avec Benoît Lutgen comme conseillère communale à la ville de Bastogne où elle est aujourd'hui échevine avec les attributions du Commerce, du Développement durable, du Tourisme et l'Urbanisme. Elle est aussi membre du bureau exécutif de Vivalia."
Élie Deblire s'est félicité de l'arrivée de Coralie Bonnet qui a une capacité exceptionnelle de brasser les dossiers, tout en étant très présente sur le terrain. "Avec Marie-Eve Hannard, elles vont former un duo de choc et de charme au bénéfice de l'institution provinciale."
Restait à la nouvelle députée de rappeler avec humour qu'elle est née en 1984, l'année où Bernard Moinet a été élu pour la première fois à la Province. "Bernard va rester conseiller provincial et je sais que je pourrais compter sur son expertise pour m'épauler dans la prise de connaissance des dossiers, a-t-elle souligneé. Notre parti s'est toujours reposé sur un mix entre la jeunesse et l'expérience des anciens. Ce passage de témoin en est la preuve."