Thomas, Wuidar, Jacquemin: trois demoiselles en or
Troix Luxembourgeoises sont rentrées de Bruxelles avec la médaille d’or: Valentine Wuidar, Malia Jacquemin et Juliette Thomas.
Publié le 07-03-2022 à 06h00
Quelle belle moisson! Trois athlètes de la province ont ramené une médaille d’or des championnats de Belgique, disputés hier à Bruxelles. Trois filles qui ont brillé de leur blondeur et de leur talent sur le parcours dessiné dans le parc de Laeken.
La récolte a débuté en matinée. Quand Valentine Wuidar s’est imposée en minimes 2010, devançant sa dauphine Ans Michiels de deux secondes. Après le premier des trois tours, la sociétaire de l’ULA accusait pourtant un léger retard sur le quatuor de tête, mais elle est revenue au tour suivant avant d’attaquer à 300 m environ de la ligne d’arrivée parce qu’elle savait que son sprint final n’était pas spécialement sa meilleure arme. Bien lui en a pris. Le train qu’elle a alors imposé lui a permis de lâcher une à une ses concurrentes et de conquérir ainsi son premier sacre national.
«Jusqu’au bout, j’ai cru qu’elle reviendrait»
Peu après, ce fut au tout de Malia Jacquemin de se hisser sur la plus haute marche du podium, en cadettes 2008. Comme l'Arlonaise, l'athlète de l'AC Dampicourt a parfaitement géré sa course. Auteure d'un départ prudent, en 10e position, elle est progressivement remontée avant d'entamer le dernier tour en la seule compagnie de Catho Van Weyenberg. Décrochée de quelques mètres au sommet de l'ultime bosse, la citoyenne de Jamoigne est pourtant revenue dans les 400 derniers mètres avant de couper la ligne avec trois secondes d'avance sur son adversaire. Elle s'offre elle aussi un premier titre national. "Je n'y croyais pas, avouait la jeune Jamoignarde à l'issue de l'épreuve. Mais pour mon dernier cross de la saison, il fallait que je donne tout. Jusqu'à la fin, j'ai eu l'impression que mon adversaire allait revenir et me dépasser, mais au bout du compte, je pense que j'ai sorti ma meilleure course de l'hiver."
Thomas au rendez-vous
Dans l'après-midi, ce fut au tour de Juliette Thomas de mettre sa griffe sur cette journée. Leader de la Cross Cup, la Gaumaise partait favorite en U23 et elle avait fait de ce titre national son objectif. Elle a répondu à l'attente. Elle s'est classée 14e, et 12e Belge, du cross long en dames, à 1'39 de Mieke Gorissen, la championne. Un classement qui lui permet de figurer en tête de la catégorie des moins de 23 ans, avec près de 30 secondes d'avance sur sa dauphine, Roxane Cleppe. "J'ai pris mes responsabilités avant la mi-course et Roxane a cédé progressivement du terrain, analyse la sociétaire de l'ACD. J'ai pu gérer la suite. Je suis contente de ma course."
Voilà deux ans, Juliette Thomas avait pris la 2e place du cross court, toutes catégories. "C'était déjà super, mais un titre, avec ce beau maillot de championne, c'est encore mieux", conclut l'athlète gaumaise qui pourra encore concourir en U23 jusqu'en fin d'année et donc viser une place à l'Euro en décembre prochain.
L’argent pour Libens-Thein
On notera aussi que notre province n’est pas passée loin d’un 4e sacre puisque Maxine Libens-Thein (AC Dampicourt), déjà 2e à Hannut, a pris la médaille d’argent en pupilles 2012, avec 4 secondes de retard sur la championne.