Dany Lucas: "La Belgique a loupé le coche" pour Esch 2022
Dany Lucas, vous êtes aubangeois, la cérémonie d’ouverture se passe sur deux endroits, Esch Centre et Esch-Belval.
Publié le 27-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(205x209:215x199)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FT4GJFKASBFCZCUUM2H537KBDA.jpg)
Où aller?
On peut aller sur les deux sites. Au centre-ville, la partie académique durera de 16 h jusqu’à 18 h 30. Il y aura deux scènes musicales. On peut aussi aller à Belval, et y être jusqu’à 23 h où on utilisera l’architecture du site pour la projection vidéo. On pourra prendre le train. Il y aura du spectaculaire sur les deux sites, avec plus de 200 machines pour donner un éclat jamais connu. On peut aller aux deux endroits, un peu faire son événement comme on le veut!
On a oublié la Belgique dans la programmation?
Je suis belge, conseiller communal aubangeois et président de la Maison du tourisme du Pays d’Arlon. Quand je suis arrivé ici, j’étais aussi déçu que nos bourgmestres du Pays d’Arlon n’aient pas fait la démarche de contacter l’ASBL pour candidater. Les trois communes Arlon, Aubange, Messancy auraient pu se mettre ensemble, auraient pu profiter de cette vitrine. Elles pourraient toujours organiser des manifestations qui ne seraient pas labelisées Esch 2022. On attend 200 000 visiteurs et 2 000 événements. Il y a eu un appel à candidatures. On m’a dit que la Belgique aurait tenté une démarche, le courrier ne serait jamais parvenu. On a loupé l’aventure, pourtant on a un passé commun. Il a quelques semaines, on a rencontré le bourgmestre Magnus, il était le premier fan d’Esch 2022 et va soutenir le côté promotionnel au niveau des associations. Les communes seront précieuses en matière de relais, comme pourra le faire la députée provinciale Nathalie Heyard. On a quand même collaboré avec un fleuron luxembourgeois, l’Euro Space Center. Il y a quelques Belges dans l’équipe.