L’échevine Lamesch: "Le regard du citoyen reste précieux"
Anne Lamesch, vous êtes échevine de la Transition écologique. Sur quels critères la ville d’Arlon va-t-elle procéder à cette sélection aléatoire?<
Publié le 26-01-2022 à 06h00
/h3>
Sur base de trois critères sociodémographiques, ce seront 2 004 citoyens qui seront tirés au sort aléatoirement: le 1er critère est l’âge. Trois tranches d’âge sont déterminées: 16-30 ans/30-50 ans/50 ans et plus. Le second critère concerne la répartition ville/villages (50% de chaque). Le 3e et dernier critère concerne la répartition hommes/femmes (50% de chaque). Ces trois critères permettent la création de 12 catégories de citoyens (167 citoyens par catégorie).
Comment les citoyens seront-ils au courant de vos choix?
Un courrier sera envoyé aux 2 004 citoyens tirés au sort avec un questionnaire simple permettant d’esquisser des profils socio-économiques. Les gens tirés au sort qui souhaitent participer au processus sont invités à se manifester en répondant au questionnaire. Le questionnaire, d’une courte durée de 5 minutes, sera clôturé le samedi 19 février. Il permettra de sélectionner 20 personnes aux profils diversifiés qui participeront au processus et 10 citoyens suppléants.
Qui se chargera de la phase de sélection?
Une équipe de chercheurs de l’ULiège va sélectionner 30 d’entre eux dans l’optique d’assurer une diversité de profils socio-économiques au sein du panel. Donc au final, 30 citoyens seront retenus dont 20 effectifs et 10 suppléants.
Une fois sélectionnés, quel sera leur rôle?
Ils seront invités à participer à quatre soirées de réflexion thématique incluant une information leur permettant d’appréhender la problématique et les enjeux du PAEDC. Ces ateliers participatifs auront lieu les mercredis 23 mars, 20 avril, 25 mai et 22 juin de 19 à 22 h.