Climat: les citoyens seront tirés au sort
Ce sont 2 004 citoyens de la commune d’Arlon qui vont être tirés au sort pour faire partie d’un panel pour l’énergie et le climat.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x400.5:517x390.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFMHRQ5CHREENAS57T44E7YJFU.jpg)
La Ville d’Arlon s’est engagée dans la "nouvelle convention des maires" pour l’énergie et le climat.
Initiée par l’Union européenne, cette convention vise à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 et à s’adapter au changement climatique.
Arlon a pour ambition de dépasser cet objectif et d’atteindre les 55%.
La Ville s’est engagée à élaborer un plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC).
Elle a défini les actions clés qui seront prises.
Lundi dernier, le bourgmestre Vincent Magnus et le collège échevinal ont présenté les modalités pour la constitution d’un panel de citoyens pour l’énergie et le climat.
L'échevine de la Transition écologique Anne Lamesch précise: "Un comité de pilotage a été mis en place et a travaillé pendant deux ans sur le potentiel d'économie d'énergie et de production d'énergies renouvelables appliqué aux bâtiments, à la mobilité, à l'éclairage public ainsi qu'à des mesures d'adaptation aux changements climatiques.
Ce travail a abouti à toute une série d’idées d’actions concrètes à mettre en œuvre, formalisées dans un répertoire ambitieux de près de 250 fiches projets."
ULiège et tirage au sort aléatoire
À présent, les membres du comité ont besoin d’un regard extérieur afin de bonifier leurs projets et d’identifier les freins.
Il faut aussi les leviers d’action pour les mettre en œuvre.
Le comité de pilotage a donc souhaité constituer un panel citoyen et bénéficier de l’expertise de l’ULiège pour l’accompagner dans ce processus participatif.
L’équipe SEED (socio-économique, environnement et développement), basée sur le campus d’Arlon, dispose d’une expérience importante en termes de participation citoyenne.
Afin d’avoir une diversité de citoyens au sein du panel, un tirage au sort aléatoire sera effectué dans l’objectif de mobiliser un public plus large.
Anne Lamesch ajoute: "Cela permet de ne pas avoir toujours les mêmes citoyens qui participent, en garantissant l'égalité de tous devant la sélection aléatoire."
Les citoyens sélectionnés seront contactés par téléphone entre le 21 et 24 février pour confirmer leur participation.