Amende de 300€ pour un biscuit dans le train: une sanction qui apparaît tout à fait légale
Les CFL, Chemins de fer du Grand-Duché, confirment que les douaniers luxembourgeois sont tout à fait habilités à intervenir dans les trains, même étrangers, circulant sur leur territoire.
Publié le 24-01-2022 à 21h29
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBA3ZQI2ZRE5XJZ4NTHQBX5KFU.jpg)
Nous avons consulté les CFL (Chemins de fer du Grand-Duché) pour savoir si l’amende donnée à une navetteuse belge était bien légale ou pas.
Notre journal a publié lundi un témoignage à partir du site bien connu des frontaliers www.lesfrontaliers.lu
À son retour la semaine dernière, alors qu’elle circulait à bord d’un train belge (SNCB), la dame a été contrôlée par des douaniers luxembourgeois (on était alors bien sûr toujours sur territoire luxembourgeois).
La voyageuse frontalière a été verbalisée et a dû acquitter une amende de 300€ parce qu’elle avait retiré son masque pour grignoter un biscuit. Elle trouve la sanction disproportionnée, tout cela pour un simple biscuit.
«Ce sont les mesures luxembourgeoises qui sont en vigueur»
Par l'intermédiaire de leur responsable de la com, Alessandra Nonnweiler, les CFL (Chemins de fer du Grand-Duché) nous rappellent que par la loi concernant le Covid-19, la douane a le droit de contrôler le respect des mesures dans les trains. "L'incident ayant lieu sur le territoire luxembourgeois, ce sont les mesures luxembourgeoises qui sont en vigueur, même si la voyageuse se trouvait dans un train belge".
L'interdiction de consommer de la nourriture à bord des trains circulant sur le territoire luxembourgeois remonte au 20 avril 2020, date à laquelle l'obligation du port du masque dans les transports publics est entrée en vigueur. " Il s'agit de mesures de sécurité, qui ont été mises en place pour protéger nos collaborateurs et nos clients du Covid", ajoute Mme Nonnweiler pour les CFL.