16 communes en pénurie de médecins en province de Luxembourg : le cdH réagit
Le cdH veut voir activer le conflit d’intérêts face au seuil de numéros Inami. Le parti estime que des étudiants ne pourront, à terme, exercer.
Publié le 24-01-2022 à 06h07
:format(jpg):focal(544.5x369:554.5x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B7QYQFLCGNDBXNOGVJUBO54YGU.jpg)
Seize communes de la province de Luxembourg peuvent être considérées en pénurie de médecins généralistes, c’est-à-dire de manière statistique lorsqu’un praticien a en moyenne en charge plus de 1.111 habitants. Un constat tiré par le cdH après une analyse des chiffres de 2020 recensés par l’IWEPS (l’institut wallon en charge des statistiques) pour dresser un classement province par province.
Mais autant que la situation, le parti humaniste déplore le projet de loi au fédéral visant à limiter l’attribution de numéro Inami – indispensable à la pratique – pour une partie des étudiants déjà engagés dans leur cursus.
C'est une décision qui va non seulement pénaliser les étudiants en médecine (sur 850 étudiants francophones devant sortir en 2025, seuls 500 auraient un numéro Inami), mais qui est totalement incompréhensible dans le cadre de la pandémie actuelle qui démontre la nécessité de renforcer la médecine de première ligne", pointe le cdH, selon qui cette disposition pourrait accroître la pénurie.
À noter que la fédération Wallonie-Bruxelles est en charge d’organiser des examens d’entrée aux études. Le nombre de diplômés, en bout de course, serait toutefois plus important que le nombre de numéros alloués. Le cdH plaide donc pour un seuil revu à la hausse.
La Wallonie lésée par la décision fédérale?
Le parti humaniste a déposé des motions pour activer le mécanisme dit de conflit d’intérêts, visant à faire valoir qu’une entité fédérée se trouve lésée par une disposition du fédéral. Des motions ont été déposées au niveau du parlement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ainsi qu’au parlement bruxellois). Et si ce mécanisme de conflit d’intérêts était activé, il y aurait gel au niveau fédéral.
La députée régionale Anne-Catherine Goffinet est l'une des signataires de la motion au parlement wallon. "La crise du Covid a montré l'importance des médecins généraliste et ces restrictions auraient beaucoup d'impacts sur nos zones rurales, estime-t-elle. Au niveau fédéral, Catherine Fonck mène le travail pour empêcher cette disposition."
Et terme de chiffres, 16 communes de la province de Luxembourg peuvent donc être considérées en pénurie (même si en pratique, un habitant d’une commune peut se rendre chez son généraliste qui a son cabinet dans une autre commune). Mais le cdH constate également que 38 des 44 communes de la province bénéficient des primes Impulseo, visant à attirer des médecins là où il y a un manque de généralistes.
"Nous espérons qu'une solution soit trouvée au fédéral ou entre les différents ministres de la santé par rapport aux numéros Inami, confie Anne-Catherine Goffinet. En Wallonie, cette question entre dans le cadre des compétences de la santé de Christie Morreale et en Fédération Wallonie-Bruxelles et de Valérie Glatigny, en charge de l'enseignement supérieur. La majorité devrait y être sensible car la santé concerne tout le monde."
Les motions du cdH seront examinées en commission des différents parlements dans les prochains jours.