Zone de secours: ça bouge dans les casernes
Le conseil de la zone de secours Luxembourg s’est tenu hier. Entre nouvelles casernes et restrictions pour d’autres, tous les bourgmestres ne sont pas d’accord.
Publié le 20-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x285.5:517x275.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/73LNGQ7LWVBO3OG5H443EIK5EE.jpg)
Présidé par le bourgmestre d'Arlon Vincent Magnus, le conseil de la zone de secours Luxembourg s'est tenu ce mercredi en fin de journée. Parmi les points abordés, le projet d'acte de cession d'un terrain pour la construction de la nouvelle caserne de Marche-en-Famenne à la Zone de secours. Le commandant Stéphane Thiry explique: "Il s'agit de la continuité du projet qui avait déjà été initié à Marche. Ici, cela concerne la construction d'une caserne qui se situera le long du concournement marchois, entre le rond-point du WEX et la bretelle d'accès à la N4 vers Namur. Cette nouvelle caserne sera accolée à la régie des routes du SPW. L'accès devait être à charge de la Zone de secours, et la Ville de Marche a décidé de prendre à sa charge la construction de la voirie donnant accès à cette parcelle."
Si le bourgmestre de Bouillon, Patrick Adam, s’abstient en expliquant que sa commune sera, quant à elle, "déshabillée", Benoît Closson félicite quant à lui le collège de Marche et espère qu’un tel projet pourra voir le jour sur la commune de Wellin.
Une nouvelle caserne à Florenville également
Plus au sud, à Florenville, c'est la construction d'une nouvelle caserne pour le poste d'incendie qui est abordée. "La caserne que nous connaissons actuellement se situe dans un garage du service des travaux mis à disposition depuis plusieurs années. Ce projet est devenu une priorité. Les plans ont été réalisés par le Service technique provincial. La caserne aura un coût conséquent, mais le projet a été réfléchi afin d'être le plus économique possible", reprend Stéphane Thiry. La bourgmestre de Florenville Catherine Godfrin se réjouit de ce projet, tant le bâtiment actuel ne convient pas. Patrick Adam quant à lui, s'abstient toujours.
Quid de Neufchâteau?
Le nouveau bourgmestre de Neufchâteau, François Huberty, s'inquiète, quant à lui, de l'avenir de la caserne sur son territoire. "Notre caserne va être réduite à une caserne de catégorie 3, c'est-à-dire à un poste de premiers secours, dit-il. Vous savez ce que cela implique au niveau effectif. Nous passerons de 9 pompiers professionnels à 5 au 1er février. C'est une diminution drastique qui entraînera également une perte de moyens au niveau matériel. Cela me pose un énorme problème à partir du moment où l'on touche à la sécurité des citoyens. Je vous demande donc de revoir votre position quant à notre caserne."
Certains véhicules détruits par les inondations
Autre point abordé, l'acquisition de trois véhicules de type SUV. "Il s'agit de l'application du plan d'acquisition du matériel, que nous avons accéléré à la suite des récentes inondations, explique le commandant Thiry. Plusieurs véhicules ont été déclassés par les compagnies d'assurances. Le montant pour les trois véhicules et leurs équipements serait de 100 000€ TVAC."
Plusieurs bourgmestres, à savoir Benoît Lutgen, Michel Jacquet ou encore Pierre Pirard, demandent cependant à ce que le cahier des charges soit respecté et que plusieurs garages de marques différentes soient consultés.