Des metalleuses en hijab sur scène à Arlon
Indonésiennes, musulmanes et metalleuses, Voice of Baceprot joue à l’Entrepôt ce mercredi soir. À découvrir absolument!
Publié le 07-12-2021 à 15h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GA7WWWBXJVBF5J27UWYD2UH6AQ.jpg)
Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler de Voice of Baceprot (VoB). Un groupe détonnant de jeunes metalleuses indonésiennes. Le hijab fièrement porté sur scène, elles revendiquent le droit d’être femmes, musulmanes et metalleuses. Et ça déménage!
Mercredi soir, elles feront vibrer le public de L’Entrepôt à Arlon.
De l’école coranique au métal
Un village d’une centaine d’habitants à deux heures de route de la première grande ville de l’ouest de Java. Une scolarité dans une école coranique traditionnelle. Des parents ouvriers ou paysans qui n’écoutent pas de musique, si ce n’est folklorique…
Voilà l’univers de Marsya, Siti et Widi, copines de primaire, avant leur rencontre avec Abah, conseiller d’orientation, qui a instillé en elles le virus de la musique en les invitant à jouer dans une comédie musicale. Guitariste et fan de metal, Abah les a initiées à son univers, les encourageant à monter leur groupe en 2014. Leur orientation est aujourd’hui toute tracée: metalleuses aux quatre coins de la planète…
"C'est notre première tournée en Europe et pour nous c'est un rêve qui se réalise", confie à AFP Marsya, chanteuse et guitariste. Leur mot d'ordre: "N'ayez pas peur de vos rêves, rêvez en grand".
Après avoir tenté de les dissuader de se lancer dans la musique au profit d'une vie qui commence par un mariage au village, leurs parents sont aujourd'hui fiers de leurs progénitures. "Ils nous soutiennent à 100% d'autant que maintenant, on peut les aider financièrement", s'amuse Marsya.
Adoubées par Tom Morello
Loin d’être une niche en Indonésie, le metal y est extrêmement populaire.
Fans de Slipknot, System of a Down et Lamb of God, les VoB sont en train de "monter", assure leur producteur indonésien Stephan Santoso. Fortes d'une grosse communauté de fans sur les réseaux sociaux (134 000 abonnés sur Instagram), elles ont aussi reçu les félicitations de Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine, pour leurs reprises.
Combattre les stéréotypes
Le trio féminin de 20 et 21 ans utilise la musique pour combattre les stéréotypes qui associent la femme musulmane à une personne soumise et sans voix.
"On a choisi de porter le voile sur scène parce qu'on se sent bien avec, c'est un signe de beauté et de paix", explique Marsya.
Victimes de menaces de mort, les trois Indonésiennes contre-attaquent à travers des chansons sur la tolérance, l’égalité des sexes, les droits des jeunes dans un pays où le mariage forcé est toujours très pratiqué.
Voice of Baceprot, ce mercredi soir à 21 h 30 à L’Entrepôt à Arlon. PAF: 10€/12€.