Arlon : le voleur du café Twins prend un an de prison supplémentaire
Un multirécidiviste séduit une dame en situation précaire et l’entraîne dans un vol avec effraction.
Publié le 04-12-2021 à 06h00
Le vol survenu à la brasserie le Twins d’Arlon le 1er février 2020 est en réalité une bien triste et pénible histoire de deux personnes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Henri Francotte, 52 ans, a un passé judiciaire édifiant. Actuellement détenu à la prison de Lantin (Liège), il purge une longue peine consécutive à de multiples condamnations, deux fois quatre ans, deux ans, vingt mois, dix-huit mois, puis la dernière fois, quatorze ans pour un vol commis avec violences.
Profitant d’une période où il était libre, l’homme a rencontré une quadragénaire arlonaise, déficiente mentale légère, maman de trois enfants qui ne veulent plus la voir, sous administration de biens, émargeant aux services d’accompagnement sociaux Alter & Go et Diapason.
Après une soirée arrosée, Henri Francotte a emmené sa belle pour une petite virée arlonaise qui s’est terminée par un vol avec effraction dans le Twins, l’ancienne brasserie Gathy de la place Léopold. Malgré sa compagne qui a tenté de le dissuader en se fâchant, il descend dans la cave, fouille l’établissement et vole 23 bouteilles de vin, 5 bouteilles d’alcool, un tiroir-caisse, une tirelire et du numéraire en quantité indéterminée. Quand il sort de l’établissement avec son butin, sa compagne l’aide à charger le coffre de la voiture, ce qui lui vaut d’être poursuivie comme coauteur du vol avec effraction.
Le ministère public avait requis sévèrement contre Henri Francotte et réclamé huit mois de prison et 800€ d’amende en s’opposant à tout sursis ou toute mesure de faveur.
Le juge André Jordant s'est montré plus sévère en le condamnant à un an d'enfermement et à 1 600€ d'amende. "Monsieur Francotte a entraîné sa compagne dans ce vol, précise le jugement. Une simple suspension du prononcé à son égard sera adéquate, des mesures probatoires n'apparaissant pas nécessaires vu la précarité dans laquelle elle se trouve."