Réquisitoire sévère, condamnation clémente
Les deux voleurs en ayant profité pour se faire un petit repas arrosé sont condamnés bien différemment. Peine de travail pour un, prison pour l’autre
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Le tribunal correctionnel d’Arlon a considéré comme établies les préventions à charge de deux voleurs qui s’étaient introduits en août 2020, dans une maison privée de l’avenue de Luxembourg à Arlon.
Deux marginaux, connus de la justice, récidivistes, qui avaient filé en n’emportant pas le butin qu’ils avaient rassemblé à côté de la porte d’entrée. Mais, ils avaient pris le temps de se faire un petit repas en se servant dans le frigo, éclusant quelques canettes, avant de prendre la poudre d’escampette à l’arrivée de la police. Un des deux, porteur d’un couteau, avait tenté de s’enfuir par les toits avant de se blesser en tombant maladroitement.
Récidives et condamnations récurrentes pour deux marginaux
Le ministère public, représenté par la substitute du procureur du roi, Murielle Seret, avait requis deux peines différentes. Quarante mois de prison contre le premier, Kevin Barcq, en outre auteur de coups et blessures envers une mineure deux jours avant la tentative de vol. Il était représenté par un avocat, Me Dimitri De Coster, qui avait sollicité une peine de travail.
Quant à Jason Guermant, actuellement détenu à la prison de Saint-Hubert pour une autre cause, une peine de dix mois avait été jugée suffisante lors du réquisitoire. Son absence à l’audience et ses récentes condamnations empêchaient le tribunal de lui accorder la moindre mesure de faveur.
Le tribunal, présidé par André Jordant, vient de rendre son jugement.
Il a suivi Me De Coster en condamnant Kevin Barcq à une peine de 100 h de travail, peine complémentaire à la condamnation d’un jugement rendu par la cour d’appel de Liège, datant de février 2021.
Son acolyte Jason Guermant écope quant à lui de douze mois d’emprisonnement.