L'Arlonais Deodato Sendo bat un record vieux de 40 ans !
L’ULA a remporté pour la première fois le challenge BPM. Et Deodato Sendo amélioré un record provincial qui datait de 1981.
- Publié le 04-10-2021 à 06h00
Sacré champion de Belgique en 80 m minimes il y a une semaine et crédité au passage de la meilleure performance belge de l’année dans la catégorie avec un chrono de 9.89, Deodato Sendo espérait encore améliorer le record provincial cette saison, avant de passer dans la catégorie supérieure.
Il n’a pas attendu longtemps. Samedi, à l’occasion de la dernière manche du challenge provincial des jeunes (benjamins, minimes, pupilles), le sociétaire de l’ULA a couvert la même distance en 9.67 (à 12 centièmes du record LBFA), améliorant au passage la meilleure performance belge de l’année et effaçant du même coup le Famennois Éric Stemniak des tablettes provinciales. Celui-ci, crédité d’un temps de 9.74, avait établi le précédent record il y a 40 ans déjà, sans qu’aucun des bons sprinters qu’a comptés notre province ne parvienne à le dépasser.
Cela situe la performance du jeune Arlonais qui ne s’est d’ailleurs pas contenté de celle-là. Quelques minutes plus tard, il a en effet battu le record francophone minimes sur 150 m, avec un temps de 17.95. Il succède ainsi au Liégeois Joshua Lo Bianco et à son chrono de 17.98 établi trois ans plus tôt.
Sendo, vainqueur aussi avec l’un des relais, a ainsi pleinement contribué à la victoire de son club dans un challenge où celui-ci menait déjà la danse après les deux manches initiales.
Audric Netti, auteur de la meilleure performance francophone de l’année sur 60 m haies en pupilles (10.67), alors qu’il n’a découvert cette discipline qu’il y a quelques mois, et les relais du chef-lieu, qui se sont imposés dans les six courses du programme, ont également rapporté de nombreux points à l’ULA et confirmé ainsi la très bonne santé de ses catégories les plus jeunes.
À 1 cm du record provincial
Au cours de ce meeting, dans lequel quelques épreuves faisaient office de championnat provincial, on notera aussi la belle performance d’Alexandre Serra. Une semaine après avoir réussi la 3e performance belge de l’année en longueur minimes, le Bertrigeois a cette fois échoué à un petit centimètre du record provincial à la hauteur, après avoir franchi une barre à 1,65 m. Le record est détenu par le Dampicourtois Samuel Cordier depuis 1991.
Premier succès dans le challenge
Au classement général de ce challenge, le club arlonais s’est imposé avec une très large avance et inscrit ainsi pour la première fois son nom au palmarès.