En «Arts’Monie» avec Margaux
L’expo Arts’Monie sera encore accessible le prochain week-end au Palais d’Arlon. 5% des ventes pour l’ASBL qui soutient la petite Margaux.
Publié le 13-09-2021 à 06h00
De l’optimisme, un art multiple et saupoudré d’une grande générosité. L’expo Arts’Monie s’est ouverte au premier étage du Palais à Arlon et sera encore accessible samedi et dimanche prochains. Une effervescente solidaire qui réunit des artistes très éclectiques. Pas vraiment de trait d’union entre eux en termes artistiques, mais un prénom: Margaux, celui de cette demoiselle bastognarde qui souffre de la maladie d’Angelman.
Le répertoire est varié, de niveau assez inégal, mais offre de belles découvertes.
«Arts'Monie a été créée en parallèle avec l'ASBL Sisters Ange. Je voulais faire quelque chose pour Margaux. J'ai proposé cette idée d'expositions à Christophe Englebert, mon frère de cœur. Chaque artiste offre 5% de ses ventes à Margaux. On choisit toujours des artistes qui ont une âme, des gens simples qui ont une façon de travailler qui me plaît. On a de la peinture, du digital, de la photographie, de la sculpture…», dit Valou Lejeune.
Si les artistes changent, il y a un noyau dur de fidèles qui portent ce beau défi. Parmi les nouveaux, Nathalie Payen: «Je peins depuis très peu de temps, j'ai commencé en 2019 à Art'Ligue de la Maison Laïque. Le fait de participer ici pour Margaux me touche vraiment».
«La maladie d'Angelman est une maladie rare. Cela demande une aide 24 h sur 24 et nous essayons de récolter des fonds, les parents ont très peu d'aides», dit Christophe Englebert. Le syndrome d'Angelman est un trouble sévère du développement neurologique qui touche un enfant sur 20 000 au niveau mondial. Une maladie orpheline rare. De simples gestes du quotidien peuvent vite devenir compliqués.
L’art comme bouffée d’oxygène pour une enfant, une expo qu’on ne peut que relayer et qui est encore accessible le samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14 à 18 h au Palais d’Arlon.
Entrée gratuite.