Deux relais particulièrement performants
Les minimes de l’ULA et les seniors de Dampicourt ont explosé de vieux records en relais le week-end passé.
- Publié le 10-09-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ENZZHMH7FFHA5IBWS6ICZS2HYY.jpg)
Le quatuor dampicourtois aligné sur 4 x 800 aux championnats de Belgique de relais toutes catégories n’est pas passé loin de la médaille de bronze, dimanche à Jambes. À un tout petit plus d’une seconde en fait. Devancé par l’AC Lebbeke, le FC Liège et La Louvière, le quatuor dampicourtois, sacré vice-champion francophone, se consolera aisément avec le chrono qu’il a réalisé.
S'ils ont couru en 7.59.29 en juillet, lors des LBFA, Damien Doumont, Florian Thomas, Corentin Louis et Myrian Henrotte ont cette fois coupé la ligne en 7.47.65. Et renvoyé du même coup aux oubliettes le précédent record provincial, détenu depuis 2005 par quatre autres Dampicourtois, Michaël Laffut, Maxime Herbeuval, Jean-Pierre Weerts et Stéphane Cassart, en 7.52.12. «Devant nous, c'était costaud, commente Corentin Louis. Donc, on n'est pas mécontent avec cette 4e place. On y allait avec l'idée de battre le record provincial; l'objectif est atteint. Et on a sérieusement amélioré notre précédente performance.»
Prometteurs, ces Arlonais
L’autre record du week-end, en relais, est tombé sur la piste de Saint-Mard où se tenait la 3e manche du challenge provincial BPM (lire ci-contre). Les sociétaires de l’ULA ont brillé en relais à cette occasion, remportant cinq des six épreuves inscrites au menu du jour, faisant office de championnats provinciaux.
Surtout en 4 x 80 minimes où l'équipe composée de Sendo Deodato, Sacha Hesse, Arthur Manns et Corentin Uhoda a terminé avec plus de sept secondes d'avance sur une seconde équipe arlonaise et amélioré ainsi le record provincial détenu depuis 2014 par un quatuor dampicourtois (B. Georges, N. Schiltz, S. Lavigne, M. Woygnet en 42.05). Il s'agit aussi de la 4e performance belge de l'année et de la meilleure performance francophone. «On travaille assez bien les relais à l'entraînement, mais je crois aussi que le succès global de nos sprinteurs dans ce meeting est le fruit de leur assiduité à l'entraînement, même en période Covid, analyse le président de l'ULA, Olivier Pireaux. Et puis, il est clair qu'on tient une belle génération en minimes. Sur 80 m, Sendo Deodato et Corentin Uhoda font tous deux partie du top 10 provincial de tous les temps dans cette catégorie. Sendo a la deuxième en 9.99, Corentin la cinquième (NDLR: la meilleure étant détenue depuis par Éric Stempniak, du CAF, en 9.74). Si cette génération confirme, elle peut nourrir de belles ambitions. En fin de saison, Nivelles accueillera un officieux championnat de Belgique de relais pour les plus jeunes et nous comptons y inscrire cette équipe.»