Le Cabaret vert dévoile sa Face B
On pensait, au printemps, que le Cabaret vert serait annulé. Non. Il s’est réinventé avec sa Face B! Et croyez-nous, le programme est intense.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K2E6JBPJ7JD6RCYNI7T3D5F2VY.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Le Cabaret vert de Charleville est un événement, qui figure aujourd’hui parmi les grandes manifestations rock de l’été. Et cela fait 15 ans que ça dure. Cette année, situation sanitaire oblige, il sera quelque peu différent. L’occasion à saisir de découvrir la «Face B» du festival, du 19 au 26 août. Espace concerts cette fois, encore du beau monde: Benjamin Biolay, Dionysos, Yseult, Pomme ou encore PLK, Chilla et Stephan Eicher. La «Face B», en quelques lignes, c’est un tout nouveau concept qui a vu le jour suite à des décisions prises au printemps dernier, inhérentes à la crise sanitaire. Il avait été décidé à l’époque que la jauge des festivaliers serait fixée à 5 000 personnes assises seulement. Or, cela n’est pas dans l’esprit et les habitudes du plus grand festival en plein air du Grand Est. Il faut savoir qu’en 2019, 102 000 personnes ont vécu le festival! Une solution s’est alors dessinée: innover avec la «Face B» du festival. Ce sont des espaces insolites et réinventés. Avec un programme intense et réjouissant: concerts, conférences, débats, cinéma, afterwork, expos, activité jeune public, rendez-vous citoyens…
Durant tout l’été indien…
« Après une soirée d'ouverture le 21 août et 4 jours de musiques lives «Still A-Live» du 26 au 29 août, ce lieu grandiose et métamorphosé pour l'occasion se transformera durant le mois de septembre en un lieu culturel éphémère ouvert 6 jours sur 7», souligne Nicolas Humbertjean, chargé de communication du festival. Impossible dans ces lignes de dévoiler toute la programmation de ce festival insolite. « Le mieux est d'aller visiter notre site internet (lamacerienne.com/faceb) pour mieux comprendre à quoi ressemblera le quartier général de votre été indien», sourit Nicolas Humbertjean.
Quant à l’affiche du festival classique, quatre jours de musiques «Still A-Live» du 26 au 29 août, elle est plus qu’alléchante (NDLR: Lire la programmation par ailleurs).
Enfin, soulignons les valeurs premières du festival, des valeurs qu’il défend depuis son origine: l’engagement écologique, la ténacité d’amis, la valorisation du bénévolat, l’envie d’«autre chose» dans une région sinistrée. Bref, l’humanisme.