VIDEO | Un important bastion du XVIe siècle trouvé à Arlon: «C’est la surprise»
Un grand bastion du XVIe trouvé à Arlon. Des vestiges d’ampleur qui éclairent sur le plan évolutif du chef-lieu.
- Publié le 12-08-2021 à 07h15
«Non, ce ne sont pas des ruines gallo-romaines!»
C’est par cette phrase que le bourgmestre Vincent Magnus a commencé la conférence de presse sur chantier mercredi.
Il a ensuite laissé Denis Henrotay, l'archéologue du SPW, annoncer la teneur des fouilles à la place Léopold. Il s'agit d'un bastion du XVIe. «Des fortifications postérieures à 1550 puisque nous avons un plan d'Arlon de Jacques de Deventer. La fortification médiévale, je pense qu'elle est plus vers la Poste. Cette dernière était devenue obsolète. Si au XIVe siècle, on se battait avec des arbalètes, au XVIe commence l'artillerie. D'où tout ce que l'on voit et qui fait partie d'un très grand bastion. C'est donc un élément intermédiaire entre l'ensemble du Moyen Âge et l'enceinte du XVIIe siècle. Notre travail est de faire le tri dans ce mikado et faire le phasage chronologique», dira Denis Henrotay.
Attention aux fake news
Face au déferlement d’inepties sur les réseaux sociaux, la Ville a souhaité communiquer face à l’ampleur des murs découverts. Il faut dire qu’ils sont impressionnants en nombre. Par ailleurs, ce qui étonne aussi est leur proximité avec le niveau actuel du sol.
À écouter le scientifique, on se rend compte de l’évolution d’une ville qui a été incendiée à quatre reprises durant le XVIe siècle. Les murs en place devaient servir de défense à la ville. Bien sûr, comme il se doit à Arlon, on a aussi récolté quelques tessons d’époque romaine suite à des remblais.
La fouille actuelle devrait encore durer un gros mois. Pas de future place Saint-Lambert comme à Liège donc. Ensuite, les archéologues se déplaceront vers l'actuelle place. Monsieur Henrotay a rappelé que les interventions de ses services se voulaient en concertation avec les différentes étapes du chantier afin de bien s'y insérer. «Nous ne voulons pas venir comme un cheveu dans la soupe au dernier moment! Nous avons envie de travailler en bonne intelligence entre le patrimoine et l'aménagement d'une ville. Nous avions déjà réalisé des sondages auparavant.»
Quant aux murs retrouvés, ils seront photographiés, géoréférencés, mais il semble difficile de tous pouvoir les garder.
Bonne nouvelle cependant pour tous les amoureux du patrimoine, des visites par les guides de la ville vont être organisées sur le site afin de partager au public les découvertes.
À noter que les travaux sur la place Léopold commenceront lorsque la Ville recevra l’accord des pouvoirs subsidiants. Ils devront encore passer au conseil communal.