Des stages à Arlon où enfants porteurs de handicap sont mélangés à d'autres enfants
Ces stages inclusifs sont très appréciés de tous les participants et leurs familles
Publié le 06-08-2021 à 06h00
:focal(507x504.5:517x494.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GSQWC7FP4NFBJMRFBWQJASGFU4.jpg)
Durant les vacances, il n’est pas toujours évident pour les parents de trouver un stage qui plaise à leurs enfants. La difficulté est encore plus grande pour les familles dont un enfant est porteur d’un handicap.
Les stages pour ceux-ci sont plus rares et ne permettent pas de se mélanger aux autres enfants. Néanmoins, cet été, des stages inclusifs permettant d’accueillir des enfants porteurs d’un handicap ont été mis en place du côté du centre sportif de Léglise et d’Arlon.
Et ce, en partenariat avec Altéo, un mouvement social de personnes malades, valides et handicapées, qui fonctionne sous l’égide de la Mutualité chrétienne.
Depuis cette semaine, cinq enfants porteurs d’un handicap participent au stage mis en place au centre sportif la Spetz d’Arlon. Un stage classique où des places sont réservées aux enfants porteurs d’un handicap. Ces derniers participent donc aux mêmes activités que les autres enfants, dans ce stage multisports.
La maman est ravie
La maman de Basile, un petit garçon de 7 ans porteur d'un handicap, se montre très satisfaite de ce concept. «C'est super, il n'y a pas photo souligne-t-elle. Mon fils revient volontiers ici chaque jour. Il a un caractère bien trempé et ne se gênerait pas de me dire si le stage ne lui convenait pas. Ici, il arrive à expliquer ce qu'il y fait et semble y prendre du plaisir. Sa sœur Lucine est également présente au stage et c'est une facilité pour nous, les parents, de pouvoir mettre nos deux enfants au même endroit. Basile avait déjà participé à un précédent stage, mais uniquement réservé aux enfants handicapés. Je suis heureuse que de tels stages sont mis en place par ici, car la province de Luxembourg est en retard par rapport aux autres provinces».
Pour pouvoir inclure ces enfants dans le groupe, plusieurs étudiants de la Haute École Robert Schuman de Virton étaient présents lors de la semaine de stage. En dernière année d'étude pour devenir éducateur spécialisé, leur rôle était d'être présent auprès de chaque enfant porteur d'un handicap. «Nous sommes là pour seconder le moniteur principal, souligne Cécilia, étudiante à la HERS. On s'assure que tout se passe bien et on est présent en cas de souci. L'enfant se sent rassuré de notre présence» souligne-t-elle.
Comme expliqué dans nos colonnes dans une précédente édition, l’objectif de ce type de stage est de rassembler des enfants valides et des enfants porteurs de handicap dans une même dynamique sportive.
L'objectif est également de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au handicap. «Comprendre l'autre et ses difficultés est un premier pas vers l'inclusion, soulignait Quentin Gaspard, de chez Alteo Luxembourg. Mais l'inclusion, elle ne se fait pas que pour les enfants porteurs d'un handicap, ce n'est pas de la discrimination positive. Elle se fait pour tout le monde et rien de tel que des activités sportives et ludiques pour faire tomber les appréhensions».