Affaire Paul Kiame à Arlon: «Des attaques inadmissibles sur les réseaux sociaux»
Blanchi par la Tutelle, le docteur Kiame s'est exprimé sur les attaques dont il a été la cible de la part de l'opposition. Il raconte, avec émotion, le mois difficile qu'il vient de vivre.
Publié le 10-06-2021 à 06h00
:focal(315x325:325x315)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IQT3ZUCINNCN5EALOWRLKJ74TA.jpg)
Le bourgmestre cdH (Arlon 2030) et l’ensemble du Collège (Arlon 2030 et MRMC) étaient réunis autour de Paul Kiame hier lors d’une conférence de presse destinée à commenter la décision de la Tutelle. Elle a statué sur le cas de Paul Kiame, médecin expert depuis 2017 et conseiller communal depuis 2018, deux fonctions que le groupe Écolo + estimait, lors de la séance publique du conseil communal du 22 avril dernier, incompatibles. Or, la Tutelle dit que M. Kiame pouvait bien cumuler les deux fonctions (voir notre édition de ce mercredi).
Mais la majorité cdH-MRMC n’a pas voulu en rester là. En effet, les accusations écologistes, relayées par Jean-Marie Triffaux (Pour vouS) sur les réseaux sociaux le lendemain du conseil, ont donné à cette affaire une importance qui dépasse la sphère politique arlonaise.
Gaudron et Triffaux pointés du doigt
«Un homme a été attaqué injustement, en pensant pouvoir atteindre notre majorité, dénonce le bourgmestre. La pression psychologique exercée sur les élus devient insupportable pour certains, à cause des réseaux sociaux. Attaquer Paul Kiame alors que tout est faux dans ce dossier est scandaleux, inadmissible! J'invite donc M. triffaux à s'interroger quand il intervient, alors qu'il était membre du collège quand Paul Kiame a prêté serment de médecin expert. J'invite Vanessa Wagner, Bruno Robert (Écolo + ) qui ont évoqué les faits au conseil, à ne pas prendre pour argent comptant les affirmations de Romain Gaudron et de vérifier par eux-mêmes que ce que le chef dit est correct. On ne peut pas écrire et dire n'importe quoi!»
Vincent Magnus rappelle que Romain Gaudron «qui exerce des fonctions importantes dans deux CPAS, est allé jusqu'à faire état sur les réseaux sociaux de l'article 29 du Code d'instruction criminelle, rappelant qu'il faut dénoncer les crimes et délits auprès du Procureur du roi. À la question d'un employé de pompes funèbres qui se demande quel médecin appeler depuis la démission de Paul Kiame, Romain Gaudron répond que "Paul Kiame doit au minimum démissionner du conseil. C'est la moindre des choses quand on est pris la main dans le sac". Ce dernier a également remis en cause toutes les délibérations du conseil communal auquel Paul a participé. Jean-Marie Triffaux (Pour vouS) parle quant à lui sur les réseaux sociaux "d'illégalité".»
Le bourgmestre invite Romain Gaudron et Jean-Marie Triffaux à modérer leurs propos, à étudier leurs dossiers, et à davantage de retenue «car d'autres dans leur sillage vont plus loin, jusqu'à inciter à tuer. Combattez nos projets, pas nos élus», insiste Vincent Magnus.
L’émotion de Paul Kiame
Pour la première fois, le principal intéressé s'est exprimé, avec émotion. «Je ne peux pas vous cacher que j'ai passé un mois très difficile avec ces accusations sur les réseaux sociaux, la crainte de mon épouse d'aller faire les courses seule. Je tiens à remercier la population arlonaise qui ne m'a jamais exclu. La seule chose que j'ai ressentie c'est le soutien de la population, de mes patients. Le plus dur est de savoir que les messages postés sur les réseaux sociaux sont arrivés jusqu'au Liban où vit ma famille. Mon père m'a demandé si j'avais besoin d'argent parce qu'il a lu que j'avais volé. On pouvait me poser des questions sur ma fonction de médecin expert mais pas toucher à l'honneur des personnes avant d'avoir les réponses.
La vérité est rétablie. Mon père et ma mère peuvent toujours être fiers de leur fils qui n’a rien fait de mal.»
A la question de savoir si une suite légale sera donnée à cette affaire, la réflexion est en cours. Ce qui est certain, c’est que cet épisode laissera des traces dans l’enceinte du conseil.
Quant au successeur de Paul Kiame, il est connu et prêtera serment prochainement. Il est le seul à avoir répondu à l’appel lancé auprès de 150 médecins généralistes.