En province de Luxembourg, uniquement des matches amicaux en jeunes
Il n’y aura pas de reprise des championnats pour les moins de 12 ans dans la province. Seuls les matches amicaux sont autorisés.
Publié le 19-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KE6NYBSNTVGXZL3FTA5GBT3BSA.jpg)
On le sait, le basket est à l’arrêt complet dans toutes les catégories au-dessus de 12 ans. Les championnats des plus jeunes, eux, auraient pu reprendre, en mini-basket. Mais il n’en sera rien en province de Luxembourg.
«À la suite de la décision de l'AWBB d'arrêter les compétitions au-dessus des U12, le CP a jugé inopportun d'organiser la reprise des championnats en moins de 12 ans également, annonce le secrétaire provincial Paul Groos. Au vu de la situation sanitaire, cela nous paraît malvenu. Organiser un calendrier, ce n'est pas le problème. Mais on repartirait dans la même galère qu'on a connue en septembre et au début du mois d'octobre, avec des joueurs ou des proches touchés par le Covid, des mises en quarantaine, des reports, des annulations, des refus de jouer… Sans parler de la disponibilité des salles. Il y aurait trop de problèmes.»
De toute façon, seule une petite dizaine de clubs, comme l’Alliance Arlon, Bastogne, Libramont, Habay ou Florenville, étaient partants pour une reprise des championnats. Une petite dizaine sur vingt et un, ce n’est pas suffisant, puisqu’il fallait les deux tiers.
«Les enfants ont besoin de se défouler»
Toutefois, le CP permet l'organisation, par les clubs, de matches amicaux. « Tout en respectant, bien sûr, les règles sanitaires, souligne Paul Groos. Donc, sans accès à la buvette, sans vestiaires. Avec un seul parent par enfant dans les gradins, avec masque et distanciation sociale. Et tout le monde doit porter le masque, sauf les enfants, et les arbitres pendant le match. Mais jusqu'à présent, depuis décembre, le CP n'a reçu que trois demandes de matches amicaux. Je rappelle que tout club qui veut organiser un match amical doit le déclarer au CP (NDLR: pour une question d'assurance en cas de pépin), via un formulaire en ligne. C'est très facile. Tout match amical est gratuit. Mais si on apprend qu'un match amical a eu lieu sans avoir été déclaré, le club organisateur recevra une amende. »
À l'Alliance Arlon, on n'a pas été surpris par la décision du CP. «On s'y attendait, acquiesce le secrétaire du club secrétaire Olivier Bon. Chez nous, on n'a jamais arrêté les entraînements, de U7 à U12. Et on a recommencé les matches amicaux la semaine dernière, avec l'une de nos équipes U12 contre Habay. Ce samedi, ils ont affronté, je pense, Saint-Mard. Et prochainement, début février, nos équipes, dans toutes les catégories, joueront contre Libramont. Les matches se succéderont, on évitera les croisements. Tant qu'on peut, on continue pour les enfants. Ils ont besoin de se défouler.»