Autelhaut: le réseau d’égouttage sera amélioré
Une étude hydraulique va être réalisée par Idélux-Eau à la demande de la Ville, en amont de la station d’épuration d’Autelhaut.
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/55DMDEQTRFET3BND4OHAB3GH3M.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Lors de forts épisodes pluvieux, le réseau d’égouttage se met en charge en différents endroits, inondant alors par refoulement certaines maisons.
Le périmètre d’étude comprend le bassin versant contributif du réseau d’égouttage du village de Weyler, du parc d’activités économiques de la même entité, du réseau d’égouttage de «liaison» longeant la rue de la Schlaus ainsi que le réseau d’égouttage d’Autelhaut jusqu’à la station d’épuration. Soit 11 kilomètres de canalisations.
L’étude sera réalisée en plusieurs phases: un cadastre par levés topographiques sera réalisé, puis une endoscopie des canalisations pour vérifier leur état et la présence de racines, d’impétrants à l’origine d’un dysfonctionnement. Une modélisation du réseau sera ensuite réalisée par un modèle mathématique avec un mesurage du débit et de la pluviométrie en tenant compte des caractéristiques en surface.
À la question d’Olivier waltzing (MRMC), l’échevin Kamal Mitri (Arlon 2030) précise qu’Autelhaut ne sera pas relié à la station d’épuration en cours de construction à Steinfort au Grand-Duché voisin.
L’étude, dont le coût s’élève à 30 184€ TVAC a été approuvée à l’unanimité des membres du conseil.