Arlon: la Ville intéresée par l'achat de l'ancien hôtel des Chemins de fer
Le vaste bâtiment situé en face de la gare vient d'être mis en vente par la SNCB. La Ville pourrait se porter acquéreuse. Sans affectation future pour l'instant. Toutes les idées sont les bienvenues.
:format(jpg):focal(507x341:517x331)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PKG2MUXL7VBTFALEGCHWZNEUJM.jpg)
Publié le 16-01-2021 à 06h00
Lors du conseil communal qui s’est tenu jeudi soir par vidéoconférence à Arlon, le groupe Écolo + par la voix du conseiller Bruno Robert a interrogé le collège sur une mesure de classement de l’ancien hôtel des Chemins de fer mis en vente par la SNCB, juste en face de la gare.
L’échevine en charge du Patrimoine a répété ce que nous avions écrit dans notre édition du 13 janvier, à savoir qu’une procédure était en cours avec la Région wallonne, pour la façade du bâtiment mais aussi pour certains arbres du parc situé à l’arrière de la propriété.
«Une historienne de l'art de la Région wallonne va se rendre sur place prochainement pour estimer l'intérêt du bâtiment. Il porterait principalement sur la façade», précise Anne Lamesch.
Ludovic Turbang (MRMC), échevin en charge de l'urbanisme apporte une précision. «Nous contactons systématiquement le propriétaire ou le promoteur pour l'inciter à protéger le bâtiment sur avis de l'AWAP, l'Agence wallonne du patrimoine.»
«Un doux rêve»
«Le classement d'un bâtiment n'est pas évident. Un ami qui travaillait au service du patrimoine à la Région wallonne me glissait que c'était un doux rêve, souligne le conseiller et historien Jean-Marie Triffaux (Pour vouS). Par contre, un autre moyen de protéger ce bâtiment est de l'acheter. Pour une utilité directe ou pour le louer ou le revendre à un promoteur à nos conditions.»
Une perche tendue au collège et au bourgmestre qui annonce que «c'est une option que le collège examine depuis un jour ou deux. Une option d'achat par la Commue est analysée avec beaucoup d'attention. Son affectation n'est pas encore à l'ordre du jour. Toutes les idées sont bienvenues.» Une auberge de jeunesse, l'école à pédagogie alternative sont quelques pistes évoquées pour l'instant.
Des emplois perdus
Plus terre à terre, le chef de file d'Arlon 2030, fils de cheminot, regrette la vente de ce bâtiment «synonyme d'un désinvestissement en ressources humaines dans le chef-lieu et en province de Luxembourg de manière plus générale. Plusieurs services sont déjà partis à Namur. Ce sont des emplois perdus qui ne reviendront pas.
Pour apurer ses dettes, la SNCB vend 6 lots en province de Luxembourg. Cette déshumanisation doit cesser. Les automates ne font pas tout! L'ancien hôtel des Chemins de fer est un symbole pour tous ceux qui y ont travaillé. Il serait un grand atout pour notre ville si on l'achète», estime Matthieu Sainlez.
Un achat soutenu par le groupe MRMC qui espère «lui trouver une destinée à la hauteur de sa beauté», déclare, poète, le chef de groupe Olivier Waltzing.