Du basket quand même d’ici le mois de juin? C'est le souhait de la fédération
Tournoi, Coupe, compétition en 3 contre 3. La fédération espère bien proposer quelque chose à ses affiliés dès qu’elle aura reçu le feu vert des autorités.
Publié le 13-01-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VNSQMAFILJD5FIJBZHFVDOXWOA.jpg)
Jean-Pierre Delchef, la fédération de basket est la seule, jusqu’à présent, à avoir annoncé l’arrêt définitif de ses championnats amateurs. Pourquoi une telle décision si tôt?
C’est à la suite du discours de la ministre des Sports vendredi dernier. Elle entrevoit une reprise du sport, au plus tôt, début mars. Et il faut ajouter trois ou quatre semaines d’entraînement, avant la reprise des championnats. Ce qui signifie qu’un déroulement normal et correct des compétitions avec suffisamment de matches ne peut plus être garanti. En plus, je ne suis pas sûr que le basket est dans les sports concernés par le début du mois de mars, puisque les experts ont annoncé que la circulation de l’air dans les salles pourrait être porteuse du virus.
Selon votre scénario D, le dernier sur la table, la reprise des championnats était programmée au week-end des 13 et 14 février?
Oui. Il nous fallait une confirmation de la reprise des entraînements pour fin janvier. Ce n’était pas envisageable, donc on a décidé d’annuler purement et simplement les championnats, par manque de temps (NDLR: l’AWBB avait décidé qu’il n’y aurait pas de matches de championnats et/ou de play-off au-delà du mois de mai).
La saison de basket n’est pas finie pour autant. Elle se termine le 30 juin. D’ici-là, la fédération espère tout de même organiser une compétition?
Cela dépendra de la date de reprise des sports de salle et des mesures qui l’accompagnent (NDLR: avec public et buvette ouverte). Il n’y aura rien avant début mars, mais je suis relativement optimiste pour plus tard. On planche sur des idées depuis le début de l’année, afin d’être prêt quand on recevra le feu vert des autorités. Différentes formules sont envisageables. Tout est ouvert. On va tâcher de trouver quelque chose.
Nous avons assez d’idées. Le principal, c’est de relancer la pratique du basket.
Une Coupe au niveau national? Ou régional?
L’hypothèse est envisageable, mais on ne va pas s‘engager plus pour le moment.
Des tournois?
Pour les tournois, on laisse l’initiative aux clubs. Mais il n’est pas impossible qu’on fasse quelque chose. On pourrait créer un critérium, par exemple. Nous avons assez d’idées. Le principal, c’est de relancer la pratique du basket. Quand on le pourra, on ne va pas se priver des possibilités de se retrouver sur le terrain. Une de nos missions de base, comme pour toute fédération sportive, c’est l’organisation de compétitions.
Du basket en 3 contre 3?
On y pense, oui. Pourquoi pas une formule de tournoi (itinérant), organisé par l’AWBB, avec la collaboration des clubs. Avec différentes étapes.
Ces compétitions seraient officielles et sur base volontaire. Certains clubs veulent mettre la clé sous le paillasson jusqu’au 30 juin. Pour le 3x3, on pourrait donc s’adresser aux affiliés sans passer par le canal des clubs.
Elles pourraient se tenir jusqu’au 30 juin?
Oui. En tenant compte des différentes catégories d’âge.
Quant à la période de transferts, elle est maintenue du 1er au 31 mai cette année?
Si on ne joue pas, il n’y a pas de raison de changer la période.