On a mis le paquet aux Archives de l’État
Le nouveau bâtiment des Archives de l’État à Arlon est opérationnel. Magnifique outil au service du citoyen et des administrations.
Publié le 29-12-2020 à 06h00
Il a de la gueule, le nouveau bâtiment des archives de l’État à Arlon. Oubliée, la tour tristounette à côté de la maison de la culture, place à un bâtiment contemporain.
Grâce à l’ajout d’un second immeuble dans le prolongement de l’ancien, la capacité d’archivage est augmentée de 20 km de rayonnages. Un total de 40 en tout! Il faut dire qu’Arlon récupère le siège de Saint-Hubert.
Une toute nouvelle coquille pour la rénovation et une extension basse énergie font que l’ensemble forme un tout design. La nouvelle entrée se fait par l’arrière.
Le Covid a éclipsé le tout, mais le 16 novembre 2020, la Régie des Bâtiments a officiellement remis à disposition des Archives de l’État à Arlon l’ancien bâtiment rénové: avec une nouvelle enveloppe, de nouveaux espaces de bureaux, une nouvelle ventilation.
« Ce projet revêt un caractère durable non négligeable avec l'isolation complète de l'enveloppe de l'ancien bâtiment et le niveau basse énergie de l'annexe où une pompe à chaleur à sonde géothermique alimentée par des panneaux photovoltaïques permet de récupérer de l'énergie verte et gratuite contenue dans le sol. Un bon moyen pour la Régie des Bâtiments de contribuer aux économies d'énergie et de réduire son empreinte carbone», commente Laurent Vrijdaghs, administrateur général de la Régie des Bâtiments. Le bâtiment appartient à l'État.
Dans l’extension réalisée lors de la première phase du chantier, des locaux de stockage, d’accueil du public dont une magnifique salle de lecture au dernier étage. Dès l’entrée, une salle pour des expositions temporaires ou des réunions de cercles locaux.
À noter qu'on a veillé à la sécurisation avec système d'alarme intrusion et d'incendie. «Le feu et l'eau sont nos plus grands périls», dit Michel Trigalet, le patron. Une gestion de l'hygrométrie est aussi là.
Enfin, les abords ont également été rénovés, y compris le revêtement hydrocarboné du parking. L’installation d’une dernière couche de tarmac est prévue au printemps 2021, ainsi que des plantations.
Le projet total représente un investissement d’environ 8,7 millions d’euros TVAC et s’est étalé d’avril 2017 à octobre 2020.